La visite du palais El Badi à Marrakech est agréable avec ses sublimes grands espaces et son ambiance sereine qu’on en oublie même l’effervescence de Marrakech. Cette gigantesque ruine est absolument somptueuse. Nous conseillons fortement ce monument à visiter lors de ton voyage à Marrakech au Maroc. Voici un guide avec photos et vidéos et tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Palais El Badi à Marrakech, histoire, prix, horaires, localisation à Marrakech.
Le palais El Badi, Badi ou El Badia, précisément « palais de l’incomparable « , au décor immense et impressionnant est un monument historique marquant une partie glorieuse de l’histoire du Maroc. Le palais est considéré comme le joyau de l’art islamique.
L’Histoire du Palais El Badi
Construit à la fin du XVI ème siècle, le Palais El Badi se situe à Marrakech au Maroc. Ce magnifique palais fut édifié en 1578 par le Sultan Saadien Ahmed El- Mansour Dhahbî pour la célébration de la victoire sur l’armée portugaise dans la bataille des Trois Rois.
Le palais est bâti sur la partie nord-est de la Casbah proche des appartements privés du Sultan Saadien Ahmed al -Mansour Dhahbî. La fin des travaux s’est achevée à la mort du Sultan en 1603.
El Badi est un symbole de puissance, ce lieu exprimait l’opulence du souverain tant auprès de ses sujets que des ambassades étrangères.
Vers 1696, le Sultan Alaouite Moulay Ismaïl a ordonné la démolition du palais, celle-ci a durée plus de 10 ans.
Pour la construction de la ville impériale de Meknès le Sultan Alaouite Moulay Ismaïl pris les richesses du palais, une grande partie des matériaux et autres trésors, arrachés pour être transporté et réutiliser à Meknès, la ville que le souverain a nommé comme capitale de son empire en 1672.
Après des fouilles archéologiques, des débris de matériaux ont soulevé la structure global du palais.
À ce jour, il ne reste qu’une gigantesque ruine encadrée de hauts murs. Au milieu se trouve jardins, orangers et bassins.
Ce palais majestueux a accueilli ambassadeurs étrangers, hôtes de marques, savants et poètes. Tous ébahi par l’altitude et l’épaisseur des murs.
En effet, depuis 2011, le palais sert comme lieu de spectacle pour le festival du Marrakech du Rire, animé et organisé par Jamel Debbouze.
Visite du Palais El Badi
La Cour
Sa vaste cour de 135 mètres par 110, est inspirée de l’Alhambra de Grenade en Espagne. Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose du faste. Mais il suffit d’avoir un peu d’imagination ! On avoue c’est un peu compliqué dans ce décor un peu vide aujourd’hui 😉 . Dire que les meilleurs artisans de tout les royaumes ont contribué aux travaux.
Laisse toi guider en imaginant qu’autour de la grande cour il y avait quatre pavillons qui se dressaient maintenus par des hautes colonnes en marbre, ornés de zelliges, mosaïques, coupoles en bois de cèdre, plâtres sculptés et peints. Le pavillon de Cristal et le pavillon des Audiences étaient plus impressionnants que le pavillon vert et le pavillon de l’Héliotrope.
Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose de cet âge doré du Palais El Badi à Marrakech. Les cigognes survolent les murs du palais qui protègent leurs nids, les visiteurs profitent de la cour et de sa magnifique vue sur une luxuriante végétation autour du bassin central et des bâtiments encore debout.
Les bassins
Un lieu chargé d’histoire où règne sérénité et calme, une vue merveilleuse face à la grandeur des bassins. Dire qu’au centre de la cour, il y avait un bassin de 90 mètres sur 20 et au centre une immense fontaine.
Les salles annexes
Dans l’une des salles du palais, nous avons pu visionner une reconstitution en 3D permettant de retracer l’histoire de Marrakech avec d’anciennes photos notamment celle du palais au moment de sa construction. Il y a aussi des explications sur l’utilisation des souterrains pour faire circuler discrètement les valets et les serviteurs . On retrouve aussi divers objets archéologique.
Nous retrouvons également un splendide minbar (chaire à prêcher) de la mosquée koutoubia, importé de Cordoue, un vrai chef-d’oeuvre de l’art arabo- andalou du temps des Almoravides, il servait de chaire à prêcher à la prière du vendredi dans la mosquée koutoubia, l’imam le monte et de là, il prononce le sermon. Il est fait en bois de cèdre, sculpté avec de magnifiques motifs floraux, décoré avec des placages de bois (marqueterie) au décor géométrique .
Le Point de Vue
À l’intérieur du palais, tu pourras accéder à un point de vue offrant une vue imprenable sur l’intérieur du palais et la ville rouge de Marrakech.
Visiter le Palais El Badi en vidéo
Infos utiles Palais El Badi
Prix du Palais El Badi
Compte 7€ soit environ 75 Dirhams
Transport
Le Palais se situe proche de la mosquée de la Kasbah appelée aussi mosquée de Moulay al-Yazid à environ 450 mètres. Il est possible d’y aller à pied depuis la place Jemaa El Fna ou d’y venir directement en voiture ou en taxi.
Horaires du Palais El Badi
Ouvert tous les jours de 9H00 à 17H00
Infos pratiques
Le palais organise souvent des événements. Durant cette période, certains endroits peuvent être interdit d’accès , Il faut bien se renseigner avant la visite.
Visites à proximité
Le musée Dar Si Saïd (750 m)
Palais de la Bahia (800 m)
La Koutoubia (1.1 km)
Souks Marrakech (1.2 km)
Place Jemaa el Fna ( 1.3 km)
Le Musée de Marrakech (1.7 km)
Medérsa Ben Youssef (1.8 km)
Le Jardin Majorelle (3.6 km)
Jardin de la Ménara (4.1 km)
C’est ainsi que cet article s’achève. Te voilà avec toutes les infos utiles pour ta visite du Palais El Badi de Marrakech
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
Excellente visite et à très très bientôt