Les souks de Marrakech sont des marchés orientaux traditionnels, ils se situent dans la médina de Marrakech au Maroc. Le passage par les souks est incontournable durant un séjour à Marrakech.  Un lieu essentiel pour le commerce et le tourisme. Impensable de visiter Marrakech sans mettre les pieds dans les souks, un lieu pour s’immerger pleinement dans la vie marocaine. Par contre il faut aimer le marchandage 😉 . Tu trouveras, tapis, vêtements, maroquineries, chaussures, souvenirs de vacances et des babioles. Voici notre guide.

souk de Marrakech

L’Histoire des souks de Marrakech 

hommes et marchands âgés en amitié dans les souks de Marrakech

Il faut savoir que la ville de Marrakech est une base historique du commerce et des opérations commerciales par caravane au Maroc. En effet, l’histoire des souks (marchés orientaux traditionnels) de Marrakech est très ancienne.

caravane avec un âne dans les souks de Marrakech

Du temps des caravaniers, Marrakech était une ville incontournable qui reliait les pays du Sahel aux pays du Maghreb. Les voyageurs échangeaient leurs denrées et faisaient leurs emplettes dans les souks avant d’affronter le désert marocain.

La ville d’ocre est toujours à ce jour une plaque tournante du commerce marocain et une halte entre le Nord et le Sud.

Balade dans les Souks à Marrakech 

Lily en balade dans les souks de Marrakech

Les souks marrakchis comptent parmi les plus réputés du Maroc. On compte aujourd’hui 18 souks, allant du souk des babouches aux souks des épices, en passant par celui des tapis ou encore celui des bijoux ou des lustres…

Vrai labyrinthe vivant, les souks regorgent de vie dans des ruelles étroites parcourues par des motos, ânes et charrettes. ils regroupent plus de 2600 artisans marocains. Où se côtoient des échoppes et stands locales et artisanal, épiciers et bijoutiers. Les souks de la médina de Marrakech sont organisés par quartiers et par métiers.

Lily dans les souks à Marrakech

Un vrai trésor on a envie de tout acheter tout est beau et bien travaillé, les commerçants et artisans marocains fabriquent eux même ces trésors et les vendent, d’ailleurs ils sont très fiers de leurs savoir-faire.

Il est vrai que l’artisanat marocain traditionnel est remarquablement joli. Un véritable musée artisanal à ciel ouvert.

Lily entouré de babouches

On en prend plein la vue dans ces souks entre lanternes, tapis, poteries, plat à tajines, cuir, tissus, vêtements, babouches, théières, épices, pâtisseries marocaines, fruits et légumes. Tout cela dans une ambiance si particulière et chaleureuse où il fait bon de s’y perdre. Ils rassemblent locaux commerçants et touristes.

Déambuler et flâner dans ces ruelles et se perdre en avançant au rythme des couleurs vives, senteurs et bruits

prix affichés dans les souks de Marrakech

Dans les souks les prix ne sont pas toujours affichés c’est souvent à la tête du client mais ce n’est pas uniquement valable pour les souks c’est aussi le cas sur les marchés comme en Thaïlande 😉 .

Il faut donc marchander c’est une tradition, bienvenue dans le royaume du marchandage, ici tout se négocie. Certains se plaignent des sollicitations permanentes, oui certes il y en a mais pas tant que ça, mais c’est aussi ce qui fait le charme d’un souk, non ?  😉 .

Acheter et négocier dans les souks de Marrakech et au Maroc

marchand et client en train de négocier dans les souks de Marrakech

Si un produit te plaît et que tu aimerait l’acheter. Il faut se prendre au jeux du marchandage car c’est toute une histoire avec plusieurs étapes 😉 . Pour faire de bonnes affaires dans les souks, il faut savoir négocier !

Déjà tu remarqueras que les prix dans les souks ne sont généralement pas affichés, eh oui c’est une façon de détourner le prix pour les touristes. Alors c’est souvent à la tête du client, mais tout est question d’humeur et de feeling en vrai.

Les Marocains sont très accueillants et aiment négocier en particulier avec les touristes. Ils sont fiers de leurs produits et  de leur savoir-faire et prennent le temps d’expliquer la qualité et iront même jusqu’à t’offrir un thé à la menthe et oui certes il y a le business mais on ne rigole pas avec l’ hospitalité marocaine 😉 .

Le plus drôle dans les souks, c’est quand tu demandes un prix et que le vendeur est entrain de terminer sa vente du même produit à un local.

Un moment délicieux où tu vois qu’il est un peu en mode panique dans son regard. Il se dit immédiatement pourvu qu’il ne voit pas la transaction car en effet quand tu vois les petits dirhams que les locaux donnent, tu comprends de suite le prix réel lol.

Il y a donc des règles de bases pour bien marchander et négocier. La base est qu’il faut être très observateur, patient , de bonne humeur, respectueux mais ferme et déterminé. C’est un jeu de poker menteur. Pour encore plus de conseils n’ hésite pas à consulter notre article sur comment bien savoir négocier ses achat en voyage.

Quels sont les Souks à Marrakech ?

lustre dans les souks de Marrakech

  • Souk Ahiak :  vêtements et tissus
  • Souk Attarine :  marché des épiciers et de la dinanderie
  • Les Souks Cherratine et Serrajine : marché des selliers et du cuir
  • Souk Chouari : marché des vanniers et tourneurs sur bois
  • Souk Dhabia :  bijoux
  • Souk Dlala : Djellabas
  • Souk El Kebir :  maroquiniers
  • Souk Eloustat :  tissus, laine et couvert en bois
  • Souk Fekharines :  potiers
  • Souk Haddaddines :  forgerons et ferronnerie
  • Souk Kassabines :  vanniers et des épices
  • Souk les Tamis : lustres et lampes en fer forgé
  • Souk Moulay Ali : divers Ateliers
  • Souk Nejjarines : menuisiers
  • Souk Rabia :  tapis
  • Souk Sabbaghines : marché des teinturiers
  • Souk Smata :  babouches
  • Souk Zrabia :  tapis, maroquinerie et caftans

Information utiles sur les Souks Marrakchis

cartes des souks de Marrakech

Localisation 

location logo

Médina de Marrakech

Horaires 

horaires-logo

Ouvert tous les jours de la semaine sauf le vendredi

Transport 

logo transport

Les souks se situent dans la médina proche de la place Jemaa El Fna. L’idéal de s’y rendre a pied depuis la place.

Prix 

logo-euros

L’entrée des souks de Marrakech est gratuite

Infos pratiques

  • Il faut savoir que pour visiter les souks de Marrakech, tu n’ a besoin ni de carte ni de guide, le plaisir est de se perdre dans ces ruelles étroites et atypiques .
  • Attention aux arnaques sur les prix il faut tout négocier

Tu as maintenant toutes les infos utiles concernant les souks de Marrakech.

On espère sincèrement que cet article t’aura plu et aidé.

À lire également

Les visites incontournables à Marrakech

Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !

Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest

😉

 

Bon shopping