Le palais de la Bahia est une des visites incontournables à Marrakech pour contempler l’art marocain à Marrakech. Monument majeur du patrimoine culturel du Maroc, le palais est l’un des lieux importants du tourisme au Maroc. Visité par des milliers de touristes, le somptueux palais est une véritable merveille de l’architecture marocaine. Découvre en détail toutes les infos à ne pas manquer pour ta visite du palais de la Belle.
Histoire du Palais de la Bahia
Le palais a était construit entre 1866 et 1867, au sud-est de la médina de Marrakech par l’architecte marocain El Mekki.
Si Moussa un riche et puissant grand Vizir du Sultan Hassan Ier du Maroc a ordonné la construction du palais. Le palais est le plus imposant et fastueux du Maroc à cette époque.
C’est durant le règne de Ahmed ben Moussa fils héritier et digne successeur de Si Moussa que des travaux d’envergure ont été faits en agrandissant la partie sud du palais de son père par l’acquisition de bien voisins.
Le palais est alors baptisé du nom de sa maîtresse favorite la Bahiya » la belle, la brillante ».
Il y construit des appartements, chambres, mosquée, école coranique, hammam, écuries et jardins.
Il résidait avec ses quatre femmes, son harem de 24 concubines et leurs enfants.
Après la disparition de Ahmed ben Moussa, le sultan Abd al-aziz du Maroc a pris le pouvoir en donnant l’ordre du pillage du palais et instaure le protectorat français au Maroc.
Et c’est pendant le protectorat français au Maroc soit en 1912 que le général Lyautey (résidant général de France au Maroc) en fait son lieu de résidence personnel et celui d’autres officiers. Il fait ajouter au palais des cheminées et installe le chauffage et l’électricité.
Visite du Palais de la Bahia
Aujourd’hui le palais représente plus de huit hectares sous forme d’un gigantesque riad. Cependant une seule partie du palais est accessible au public. L’autre partie est réservée à la famille royale du roi du Maroc qui y séjourne parfois. Le palais accueille aussi des expositions d’art et des concerts de musique arabo-andalouse.
La cour d’honneur
La cour principale appelée la cour d’honneur est immense et fait 50x30m. Elle est entourée de colonne et donne accès à différentes pièces. La cour est aussi bordée de fenêtre moucharabieh. Grâce à ce système de volets orientales ces fenêtres permettaient aux femmes de voir sans être vu.
Les jardins du Palais
Le palais de la Bahia offre de magnifiques jardins à découvrir lors de la visite. Tous aussi somptueux les uns que les l’autre. La décoration islamo- andalou-mauresque nous offre un cadre splendide. Les jardins sont garnis de jasmins, hibiscus, cyprès, orangers… un délice pour nos yeux et notre odorat. Sans oublier la verdure luxuriante qui apporte une vraie sensation de fraîcheur.
L’intérieur du Palais
Les salles du palais accessibles au public sont sans mobilier mais elles regorgent d’art décoratif. En effet, elles sont richement décorées avec des sculptures et peintures florales aux style arabo-andalouse.
Au programme, la découverte de belles sculptures, du marbre, des peintures sur bois de cèdre et hêtre, des murs recouverts de zellige, de beaux plafonds aux charpentes peintes et sculptés et des peintures muraux.
Visite du Palais Bahia en video
Informations pratique pour visiter le palais de la Bahia
Localisation
Le palais est situé au sud de la Médina à Marrakech, à environ 900 mètres au sud-est de la place Jemma el Fna.
avenue imam el ghazali, Marrakech 40000, Maroc
Horaires Palais Bahia
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Les horaires sont susceptibles de varier
Transport Palais Bahia
Depuis la place Jemaa el Fnaa, nous te conseillons de te rendre à pied au palais de la Bahia. Le chemin le plus simple c’est de prendre la rue des banques ( elle fait l’angle avec le restaurant Marrakchi) puis de continuer tout droit et de prendre la rue Riad Zitoun Jdid.
Prix Palais Bahia
Il est de 70 Dirhams soit environ 7€
Visites à proximité
Le palais el Badi (800 m)
Le musée Dar Si Saïd (850 m)
La place Jemaa el Fna (1.3 km)
Souk de Marrakech (1.4 km)
La mosquée Koutoubia (1.6 km)
Le musée de Marrakech (1.7 km)
Médersa Ben Youssef (1.8 km)
Le Jardin Majorelle (2.3 km)
Jardin de la Ménara (4.4 km)
Voilà on espère que notre article t’aura aidé et inspiré.
N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire, noter l’article et t’abonner si ce n’est pas encore fait et nous suivre sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
À très bientôt ami voyageur