Le Musée de Marrakech est une belle découverte d’une ancienne demeure. Le lieu expose peu d’objets mais l’architecture est vraiment très belle. Ce musée retrace la vie du peuple marocain notamment berbères et reflète l’art architectural de l’époque. Découvre en détail toutes les infos à ne pas manquer pour ta visite du musée de Marrakech.
Histoire du musée de Marrakech
Avant d’être un musée ce lieu était un palais construit à la fin du XIX siècle par Mehdi Mnebhi, un ancien ministre de défense du Sultan Moulay Abdelaziz, le palais était son lieu de résidence .
Sa transformation en musée date depuis 1997, lorsqu’il a était racheté par la fondation d’Omar Benjelloun, un industriel et homme d’affaires très connu au Maroc. Grâce à ses grands parents Omar Benjelloun a été initié à l’art et à la culture très jeune.
Après son acquisition, les lieux ont été rénovés par ce grand collectionneur et les salles se sont embellies par la grande collection d’art et culture marocaine.
Visite du Musée de Marrakech
Le musée de Marrakech accueille et organise des concerts, des spectacles de théâtre, ateliers et chorégraphies. Il organise aussi des expositions sur l’art contemporain et sur le patrimoine culturel marocain.
La cour principale
Voici la sublime et grande cour du musée, c’est la partie principale avec son gigantesque lustre qui surplombe le patio à ciel ouvert typique de l’art mauresque.
Les céramiques multicolores sont sublimes, sa mosaïques aussi, la fontaine rajoute du cachet au lieu.
Les Objets
On retrouve plusieurs objets archéologiques tels des pièces de monnaies islamique. Le musée regroupe aussi des objets ethnographiques tels des céramiques notamment la collection de Fès, la ville natale d’Omar Benjelloun avec plus de 200 objets, bijoux, armes traditionnelles, poteries, sabres, poignards, costumes, une collection au culte judaïque, mobilier architectural marocain et des documents historiques tels des gravures originales faites par des voyageurs et dessinateur étrangers et une collection de calligraphies datant du 9ème au 19ème siècle représentant différents styles faites par des artistes calligraphes d’Iran, d’Inde, Maroc et Andalousie.
Les théières
Des objets tels des théières et récipients en terre sont présents dans le musée, ce sont des objets communs de la vie quotidienne. Ils constituent la richesse de chaque foyer et traduisent leur convivialité.
On sait tous que le thé au Maroc est une forme d’hospitalité et de bienvenue, que la convivialité commence par l’offrande de thé au voyageur et au voisin.
Les tableaux
On retrouve aussi l’art contemporain avec différentes oeuvres marocaines et orientales, résumant le parcours des peintres marocaines et leurs évolutions.
Les salles annexes
On retrouve les salles annexes à la grande cour du musée. Les pièces sont assez sombres, un peu vide mais l’architecture et les lustres sont de toutes beautés. On y trouve aussi quelques objets d’art.
La cour annexe
On retrouve également une autre cour plus petite mais à l’architecture typique. Les superbes zelliges recouvrent le sol et les pieds des colonnes. Les tableaux sont là aussi mis en valeur.
Le Vieux Hammam
Cette ancienne demeure possède un vieux hamam privé. Il a été reconverti en oeuvre architecturale et expose divers tableaux.
Visite du Musée de Marrakech en vidéo
Informations pratiques pour visiter le musée de Marrakech
Horaires musée de Marrakech
Ouvert tous les jours de 9h à 18h
Transports musée de Marrakech
Situé dans la médina , on te conseille de t’y rendre à pied depuis la place Jemaa el Fna
Prix musée de Marrakech :
50 Dirhams soit environ 5€
Visites à proximité
Médersa Ben Youssef (50 m)
Souks Marrakech (900 m)
Place Jemaa el Fna (950 m)
La mosquée Koutoubia (1.1 km)
Le musée Dar Si Saïd (1.2 km)
Palais de la Bahia (1.6 km)
Palais el Badi (1.7 km)
Le Jardin Majorelle (2.3 km)
Jardin de la Ménara (4.5 km)
Voilà, on espère que notre article t’aura plu et apporter les infos nécessaires sur le musée de Marrakech.
N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire.
Si ce n’est pas encore fait pour ne rien rater de notre actualité suis nous sur les réseaux sociaux.
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech