Souks de Marrakech : guide avec toutes les infos
Les souks de Marrakech sont des marchés orientaux traditionnels, ils se situent dans la médina de Marrakech au Maroc. Le passage par les souks est incontournable durant un séjour à Marrakech. Un lieu essentiel pour le commerce et le tourisme. Impensable de visiter Marrakech sans mettre les pieds dans les souks, un lieu pour s’immerger pleinement dans la vie marocaine. Par contre il faut aimer le marchandage 😉 . Tu trouveras, tapis, vêtements, maroquineries, chaussures, souvenirs de vacances et des babioles. Voici notre guide.
L’Histoire des souks de Marrakech
Il faut savoir que la ville de Marrakech est une base historique du commerce et des opérations commerciales par caravane au Maroc. En effet, l’histoire des souks (marchés orientaux traditionnels) de Marrakech est très ancienne.
Du temps des caravaniers, Marrakech était une ville incontournable qui reliait les pays du Sahel aux pays du Maghreb. Les voyageurs échangeaient leurs denrées et faisaient leurs emplettes dans les souks avant d’affronter le désert marocain.
La ville d’ocre est toujours à ce jour une plaque tournante du commerce marocain et une halte entre le Nord et le Sud.
Balade dans les Souks à Marrakech
Les souks marrakchis comptent parmi les plus réputés du Maroc. On compte aujourd’hui 18 souks, allant du souk des babouches aux souks des épices, en passant par celui des tapis ou encore celui des bijoux ou des lustres…
Vrai labyrinthe vivant, les souks regorgent de vie dans des ruelles étroites parcourues par des motos, ânes et charrettes. ils regroupent plus de 2600 artisans marocains. Où se côtoient des échoppes et stands locales et artisanal, épiciers et bijoutiers. Les souks de la médina de Marrakech sont organisés par quartiers et par métiers.
Un vrai trésor on a envie de tout acheter tout est beau et bien travaillé, les commerçants et artisans marocains fabriquent eux même ces trésors et les vendent, d’ailleurs ils sont très fiers de leurs savoir-faire.
Il est vrai que l’artisanat marocain traditionnel est remarquablement joli. Un véritable musée artisanal à ciel ouvert.
On en prend plein la vue dans ces souks entre lanternes, tapis, poteries, plat à tajines, cuir, tissus, vêtements, babouches, théières, épices, pâtisseries marocaines, fruits et légumes. Tout cela dans une ambiance si particulière et chaleureuse où il fait bon de s’y perdre. Ils rassemblent locaux commerçants et touristes.
Déambuler et flâner dans ces ruelles et se perdre en avançant au rythme des couleurs vives, senteurs et bruits
Dans les souks les prix ne sont pas toujours affichés c’est souvent à la tête du client mais ce n’est pas uniquement valable pour les souks c’est aussi le cas sur les marchés comme en Thaïlande 😉 .
Il faut donc marchander c’est une tradition, bienvenue dans le royaume du marchandage, ici tout se négocie. Certains se plaignent des sollicitations permanentes, oui certes il y en a mais pas tant que ça, mais c’est aussi ce qui fait le charme d’un souk, non ? 😉 .
Acheter et négocier dans les souks de Marrakech et au Maroc
Si un produit te plaît et que tu aimerait l’acheter. Il faut se prendre au jeux du marchandage car c’est toute une histoire avec plusieurs étapes 😉 . Pour faire de bonnes affaires dans les souks, il faut savoir négocier !
Déjà tu remarqueras que les prix dans les souks ne sont généralement pas affichés, eh oui c’est une façon de détourner le prix pour les touristes. Alors c’est souvent à la tête du client, mais tout est question d’humeur et de feeling en vrai.
Les Marocains sont très accueillants et aiment négocier en particulier avec les touristes. Ils sont fiers de leurs produits et de leur savoir-faire et prennent le temps d’expliquer la qualité et iront même jusqu’à t’offrir un thé à la menthe et oui certes il y a le business mais on ne rigole pas avec l’ hospitalité marocaine 😉 .
Le plus drôle dans les souks, c’est quand tu demandes un prix et que le vendeur est entrain de terminer sa vente du même produit à un local.
Un moment délicieux où tu vois qu’il est un peu en mode panique dans son regard. Il se dit immédiatement pourvu qu’il ne voit pas la transaction car en effet quand tu vois les petits dirhams que les locaux donnent, tu comprends de suite le prix réel lol.
Il y a donc des règles de bases pour bien marchander et négocier. La base est qu’il faut être très observateur, patient , de bonne humeur, respectueux mais ferme et déterminé. C’est un jeu de poker menteur. Pour encore plus de conseils n’ hésite pas à consulter notre article sur comment bien savoir négocier ses achat en voyage.
Quels sont les Souks à Marrakech ?
- Souk Ahiak : vêtements et tissus
- Souk Attarine : marché des épiciers et de la dinanderie
- Les Souks Cherratine et Serrajine : marché des selliers et du cuir
- Souk Chouari : marché des vanniers et tourneurs sur bois
- Souk Dhabia : bijoux
- Souk Dlala : Djellabas
- Souk El Kebir : maroquiniers
- Souk Eloustat : tissus, laine et couvert en bois
- Souk Fekharines : potiers
- Souk Haddaddines : forgerons et ferronnerie
- Souk Kassabines : vanniers et des épices
- Souk les Tamis : lustres et lampes en fer forgé
- Souk Moulay Ali : divers Ateliers
- Souk Nejjarines : menuisiers
- Souk Rabia : tapis
- Souk Sabbaghines : marché des teinturiers
- Souk Smata : babouches
- Souk Zrabia : tapis, maroquinerie et caftans
Information utiles sur les Souks Marrakchis
Horaires
Ouvert tous les jours de la semaine sauf le vendredi
Transport
Les souks se situent dans la médina proche de la place Jemaa El Fna. L’idéal de s’y rendre a pied depuis la place.
Prix
L’entrée des souks de Marrakech est gratuite
Infos pratiques
- Il faut savoir que pour visiter les souks de Marrakech, tu n’ a besoin ni de carte ni de guide, le plaisir est de se perdre dans ces ruelles étroites et atypiques .
- Attention aux arnaques sur les prix il faut tout négocier
Visites à proximité
Place Jemaa el Fna ( 300m)
La mosquée Koutoubia (600m)
Le Musée de Marrakech (650m)
Madérsa Ben Youssef (700m)
Le musée Dar Si Saïd ( 750 m)
Le Palais el Badi (1.3 km)
Palais de la Bahia (1.4 km)
Le Jardin Majorelle (2.6 km)
Jardin Ménara (4 km)
Tu as maintenant toutes les infos utiles concernant les souks de Marrakech.
On espère sincèrement que cet article t’aura plu et aidé.
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
Bon shopping
Mosquée Koutoubia à Marrakech : toutes les infos
La mosquée Koutoubia est un incontournable lors de ton voyage à Marrakech au Maroc. Elle est l’emblème de la ville, le symbole de Marrakech par excellence. Située à quelques pas de la célèbre place Jemaa El Fna dans le quartier de la Médina, la belle mosquée est impressionnante et imposante avec son haut et sublime minaret. Koutoubia domine la cité et l’appel à la prière rythme la sublime ville ocre de Marrakech. Voici notre guide avec les infos utiles sur la visite de la mosquée Koutoubia, prix, localisation à Marrakech, jardin de la Koutoubia, et les visites à proximités.
L’histoire de la mosquée Koutoubia
Après le décès du Leader Almoravide (Ali Ibn Yusuf) en 1147, la ville de Marrakech a été capturée par les Almohades (mouvement religieux dont est issue la dynastie éponyme origine berbère gouvernant le Maghreb et l’Andalus).
Après avoir conquis le territoire le calife Almohade Abd-al-Mumin fut immédiatement construire sur le lieu de l’ancien palais d’Ali Ibn Yusuf la première mosquée Koutoubiya. Les Almohades ne voulaient plus de trace de monuments religieux construits par les Almoravides car ils les considéraient comme ennemis jurés et égarés. La construction débuta entre 1147 et 1154 et s’acheva en 1157.
La mosquée de la Koutoubia signifie la mosquée des libraires, son nom provient du fait que la mosquée se situait dans le souk des marchands manuscrits.
Elle a été reconstruite sous le Calife Almohade berbère Yacoub El-Mansour car la niche de prière (Mirhab) n’était pas orienté précisément en direction de la Mecque. Depuis la mosquée a enduré plusieurs changements jusqu’à la fin XII e siècle.
Puis une décision fut prise, construire à côté de la première structure une nouvelle mosquée à l’identique mais avec la bonne orientation pour la prière.
Tout était pareil, l’architecture, les plans, les dimensions et même matériaux, la seule différence était que dans la première mosquée l’orientation du mihrab était de 5 degrés hors de l’alignement en fonction de la direction de la Mecque et dans la 2ème mosquée l’orientation était de 10 degrés. Abandonnée au profit de la seconde mosquée de la Koutoubia, la première mosquée s’est finalement détériorée avec le temps.
Visite de la mosquée Koutoubia
Un lieu chargé d’histoire à voir de jour comme de nuit, le lieu est très prisé et plein de vie avec une grande et belle cour et un joli jardin fleuri avec une magnifique fontaine.
Le minaret
Le minaret est le point culminant de Marrakech, on ne peut pas le louper, on peut l’apercevoir de très loin, imposant par sa hauteur de 77 mètres et sa forme carrée. Les visiteurs ont tous le même réflexe, c’est de se repérer par rapport à la mosquée koutoubia. Il a inspiré la Giralda de Séville et la Tour Hassan à Rabat.
La cour de la mosquée Koutoubia
C’est le lieu de rassemblement des locaux et touristes. Tu verras du monde peu importe l’heure. Très prisée en fin de journée et les weekend, c’est un moment de détente pour tout les marrakchis, des bancs sont accessibles autour de la mosquée avec un beau jardin. Un endroit chaleureux au moment de l’appel à la prière, c’est un moment magique.
Pour profiter de cet édifice historique, on te conseille de te lever à l’aube, nous avons aimé cette expérience. Le coucher du soleil également somptueux.
Jardin Koutoubia
Se trouve un charmant jardin au pied de la mosquée koutoubia, très bien entretenu offrant de nombreux bancs à l’ombre et une très belle fontaine. Ce jolie jardin vaut le détour, un petit coin de verdure très appréciable au coeur de la médina de Marrakech.
Le jardin regorge de palmiers et orangers, des vendeurs ambulants font le tour du jardin muni d’une théière.
Information utiles mosquée de la koutoubia
Horaires
La mosquée est ouverte au heure de prière musulmane
Transport
La mosquée se situe à 5 minutes à pied de la célèbre place de Jemaa El fna
Prix
L’entrée est gratuite
Conseils et infos pratiques
- L’intérieur de la mosquée Koutoubia n’est pas accessible pour les non musulmans, mais cela n’empêche pas de profiter de la place autour, de son magnifique jardin et de contempler sa beauté extérieur.
- Aller profiter de la vue au lever et coucher du soleil, les couleurs du ciel sont splendides.
- Un parking payant se situe à quelques pas
Visites à proximité
Place Jemaa el Fna ( 600m)
Les Souks de Marrakech (800m)
Le Palais el Badi (1.2 km)
Le musée Dar Si Saïd (1.4 km)
Le Musée de Marrakech (1.5 km)
Medérsa Ben Youssef (1.6 km)
Palais de la Bahia (1.7 km)
Le Jardin Majorelle (2.6 km)
Jardin Ménara (2.7 km)
C’est ainsi que cet article s’achève. Te voilà avec toutes les infos utiles pour ta visite de la Mosquée Koutoubia de Marrakech.
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
Bon voyage
Place Jemaa el Fna à Marrakech : toutes les infos
La place Jemaa el Fna est le coeur de Marrakech, la place vivante de toute la ville. Un lieu incontournable à Marrakech animée de jour comme de nuit. C’est le lieu de rassemblement de toutes les catégories sociales. Une expérience sociale unique au Maroc. Voici un guide avec photos, infos utiles, histoire, les choses à faire et à voir à Jemaa el Fna.
L’Histoire de la place Jemaa el Fna
La place Jemaa el-Fna est située au sud-ouest de la médina de Marrakech au Maroc. Cette place populaire (place des trépassés), attire des visiteurs de chaque coin du monde. La place culturelle Jemaa el Fna est inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial depuis 1985. Elle se situe proche de la mosquée Koutoubia et des souks de Marrakech.
Au XII e siècle, la place Jemaa el Fna était une cour de justice où les peines étaient publiquement sanctionnées et appliquées. Puis la fonction de la cour a nettement changées dès la seconde moitié du XVI e siècle. Elle est devenue un espace cosmopolite où domine une importante activité commerciale.
Depuis la place est considérée comme une attraction traditionnelle où des animations de tout genre s’y produisent.
Visite de la place Jemaa el Fna de Journée
L’ambiance de cette place fait tout son charme avec les ballets de calèches, un dépaysement totale. Un passage obligé lors d’un séjour à Marrakech. La place est bordée de restaurants, boutiques et cafés.
Dès l’aube, les mobylettes et les passants sillonnent entre les stands de vendeurs de jus déjà présents. Puis au cour de la journée défilent les vendeurs ambulants, les porteurs d’eau, les charmeurs de serpents, les montreurs de singes, les tatoueurs au henné, les artistes de rue, les danseurs et toutes sortes d’animations.
Le côté obscur de la place Jemaa el Fna
La plupart des artistes de rue te demanderont immédiatement de l’argent si tu oses t’arrêter pour regarder le spectacle. Une vérité absolue quand il s’agit du spectacle de charmeur de serpent. Alors si tu sors ton appareil photo là tu peux être sûr qu’ils ne vont plus te lâcher jusqu’à ce que tu paies.
L’insistance de certains sont à la limite du harcèlement. Souvent il suffit juste de suivre son chemin et de refuser avec fermeté toute négociation et tout se passe bien.
Honnêtement selon nous tu peux apprécier la place, le décor et son ambiance et même y faire de belle rencontre mais il te sera presque impossible de le faire avec un appareil à photo en main.
En résumé, il y a beaucoup de touristes donc forcément beaucoup de sollicitations. L’insistance peut être extrêmement lourde et vite devenir pesante si tu n’est pas ferme.
La Place Jemma el Fna vue d’une terrasse
Tu peux aussi observer cette place d’en haut d’une terrasse sur le toit de plusieurs restaurants ou café. Certains ont une vue très sympa sur la place mais les chaises sont souvent pleines.
Place Jemma el Fna de nuit
Au coucher du soleil, le décor changent, il y a beaucoup de bruit, des foules se forment et la place bat son plein. C’est à la tombée de la nuit que Jema el-Fna s’apprécie le plus avec ses stands de restaurations qui font surface. La fumée de cuisson et les odeurs de nourriture envahissent la place, c’est alors qu’une ambiance unique commence. On trouve de tout, soupes, tajines, tanjia…
Le prix est raisonnable mais sache que ce n’est clairement pas à la place Jemaa el Fna que tu mangeras ton meilleur tajine. Sinon entre nous les jus de fruits sont à tomber.
Il sont fraîchement mixés devant toi, mention spéciale pour le jus de grenade. Pour le reste il y a de bien meilleures adresses pour découvrir la gastronomie marocaine, un vrai délice.
Information utiles Place Jemaa el Fna
Horaires
Du lundi au dimanche de 9h00 à 00h00.
C’est à partir de 18 heures que la place grouille de monde et à la tombée de la nuit que l’ambiance s’apprécie le plus.
Transport
La place Jemaa el Fna est proche des souks et de la mosquée Koutoubia, les bus proche de la place sont le L2, L3, L4, L5, L6, L10, L14, L15, L16, L19 et L66
Prix
La place est gratuite
Conseils pratiques
- Attention au arnaques et vols
- Attention au tatouage au henné noir, car ils contiennent un produit chimique toxique, s’abstenir ou privilégier le henné rouge naturel
- La nourriture n’est pas exceptionnelle à la place Jemaa el fna
- Eviter d’exposer ton appareil à photo afin d’éviter toute sollicitation
- Être ferme lors des sollicitations et continuer son chemin si tu n’est pas intéressé
Visites à proximité
Souk de Marrakech (100m)
La mosquée Koutoubia (150m)
Le musée Dar Si Saïd ( 800 m)
Le Musée de Marrakech (850m)
Madérsa Ben Youssef (900m)
Le Palais el Badi (1.2 km)
Palais de la Bahia (1.5 km)
Le Jardin Majorelle (2.7 km)
Jardin Ménara (3.2 km)
C’est ainsi que cet article s’achève. Te voilà prêt pour découvrir et visiter la place Jemaa el Fna à Marrakech
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
À très très bientôt .
Jardin de la Menara de Marrakech : toutes les infos
Le Jardin de la Menara de Marrakech n’est pas un lieu incontournable si tu vas en voyage à Marrakech. Cependant nous te conseillons tout de même cette visite car la vue sur les Montagnes de L’Atlas est juste incroyable et elle vaut le détour. Profiter d’un moment paisible et relaxant dans cette ville ne peut que faire du bien, à l’écart du tumulte de Marrakech. De plus, le site de la Ménara est beaucoup moins touristique que les autres sites de la ville. Voici un guide du jardin de la Menara à Marrakech, tu trouveras toutes les infos utiles pour ta visite, histoire, horaire, prix, pavillon, localisation, parc et jardin…
L’Histoire du Jardin de la Menara
Un vaste jardin où sont plantés des oliviers en abondances. Le Jardin Ménara a été construit au milieu du 12 ème siècle sous le règne de la dynastie Almohade. Situé à environ 3 kilomètres au sud-ouest de la Médina de Marrakech.
Les Jardins de la Menara sont classés par l’UNESCO comme Patrimoine Culturel Mondial.
Un gigantesque bassin au pied d’un pavillon surplombe le coeur du jardin. Il sert de réservoir d’eau pour irriguer les cultures. Grâce à un système hydraulique ancien de plus de 700 ans qui fait circuler l’eau depuis les montagnes proche de la ville de Marrakech.
Visite du Jardin de la Menara
L’entrée du Jardin
À l’entrée du jardin il y a marchants, boutiques à touristes et restaurants, parfait pour se rafraîchir ou boire un thé à la menthe. Il y a même une petite attraction pour monter à dos de dromadaire.
Le seul bémol est l’absence de toilettes publics à l’entrée, les seuls disponibles sont à l’intérieur du pavillon et il faudra payer 70 Dirhams soit environ 7€!!! Ça fait cher le prix pour faire pipi! Du coup, il ne faut pas s’étonner si tu croises des personnes qui vont faire leurs besoins au pied des oliviers.
Le Bassin de la Ménara
Avec son immense bassin mesurant 150 mètres de large et environ 200 mètres de long. Ce bassin impressionnant sert à irriguer l’immense oliveraie.
Il abrite de nombreux carpes, les visiteurs viennent souvent avec des morceaux de pain afin de les nourrir.
Tout autour du bassin, il y a plusieurs tribunes, sortes de banc élevé, les locaux viennent s’assoir et admirer ce fabuleux panorama du pavillon face à une vue imprenable sur les montagnes du Grand Atlas.
Le Pavillon de la Menara
Un joli pavillon ocre face au Montagnes du Grand Atlas. On voit souvent ce joli décor sur les sites de Marrakech. Un lieu de complaisance pour la population locale, l’entrée du pavillon est payante.
Les Jardins de la Menara
Une agréable promenade dans ce grand jardin entouré d’oliviers, tu croiseras des jeunes faire leur devoirs et des vieux faire la sieste assis au frais sous les oliviers. La plupart des visiteurs sont des locaux, c’est le lieu de rencontre des familles marocaines et couple en fin d’après-midi et surtout le weekend. le lieu parfait pour un pique-nique.
Information utiles Jardin de la Menara
Transport jardin Ménara
Tu peux accéder au jardin Ménara à pied, compte environ 30 minutes en partant de la place Jemma El Fna en empruntant l’Avenue de la Ménara. Tu peux aussi prendre un taxi à environ 20 Dirhams soit 2€. Sinon il y a un bus à proximité du jardin ménara c’est le numéro L11, il emmène à la mosquée Koutoubia.
Horaires Jardin de la Menara
Ouvert du lundi au dimanche de 9H à 17H
Prix du jardin de la Menara
L’entrée au Jardin de la Menara est gratuite, par contre le pavillon avec son petit toit est payant, Compte 7€ soit environ 75 Dirhams, pour les locaux le prix est moins cher.
Conseils pratiques
- Privilégier un jour de visite avec un ciel dégagé sans nuage pour la vue sur les Montagnes de l’Atlas surtout si tu souhaites des photos avec un panorama brillant
- Si par manque de temps tu n’a pas pu visiter le jardin ménara, sache que tu peux toujours le faire en partant à l’aéroport, en effet l’aéroport se situe à environ 1.5 km du jardin ménara, tu peux y faire un arrêt même avec ta valise!
- Privilégier ta visite du jardin en fin d’après-midi car la chaleur est insoutenable
- Apporter de l’eau fraîche avec soit
- Par temps chaud apporter chapeau et lunette solaire
- Apporter de quoi grignoter
- Apporter du pain pour nourrir les carpes
Visites à proximité
La mosquée Koutoubia (3.2 km)
Place Jemaa el Fna ( 3.6 km)
souk Marrakech (3.7 km)
Le Palais el Badi (4.1 km)
Le musée Dar Si Saïd (4.3 km)
Palais de la Bahia (4.4 km)
Le Musée de Marrakech (4.5 km)
Medérsa Ben Youssef (4.6 km)
Le Jardin Majorelle (4.9 km)
Te voilà maintenant avec toutes les infos utiles pour ta visite du Jardin de la Ménara de Marrakech. On espère que cet article t’aura aidé et inspiré.
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
À très très bientôt .
Palais El Badi de Marrakech : toutes les infos
La visite du palais El Badi à Marrakech est agréable avec ses sublimes grands espaces et son ambiance sereine qu’on en oublie même l’effervescence de Marrakech. Cette gigantesque ruine est absolument somptueuse. Nous conseillons fortement ce monument à visiter lors de ton voyage à Marrakech au Maroc. Voici un guide avec photos et vidéos et tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Palais El Badi à Marrakech, histoire, prix, horaires, localisation à Marrakech.
Le palais El Badi, Badi ou El Badia, précisément « palais de l’incomparable « , au décor immense et impressionnant est un monument historique marquant une partie glorieuse de l’histoire du Maroc. Le palais est considéré comme le joyau de l’art islamique.
L’Histoire du Palais El Badi
Construit à la fin du XVI ème siècle, le Palais El Badi se situe à Marrakech au Maroc. Ce magnifique palais fut édifié en 1578 par le Sultan Saadien Ahmed El- Mansour Dhahbî pour la célébration de la victoire sur l’armée portugaise dans la bataille des Trois Rois.
Le palais est bâti sur la partie nord-est de la Casbah proche des appartements privés du Sultan Saadien Ahmed al -Mansour Dhahbî. La fin des travaux s’est achevée à la mort du Sultan en 1603.
El Badi est un symbole de puissance, ce lieu exprimait l’opulence du souverain tant auprès de ses sujets que des ambassades étrangères.
Vers 1696, le Sultan Alaouite Moulay Ismaïl a ordonné la démolition du palais, celle-ci a durée plus de 10 ans.
Pour la construction de la ville impériale de Meknès le Sultan Alaouite Moulay Ismaïl pris les richesses du palais, une grande partie des matériaux et autres trésors, arrachés pour être transporté et réutiliser à Meknès, la ville que le souverain a nommé comme capitale de son empire en 1672.
Après des fouilles archéologiques, des débris de matériaux ont soulevé la structure global du palais.
À ce jour, il ne reste qu’une gigantesque ruine encadrée de hauts murs. Au milieu se trouve jardins, orangers et bassins.
Ce palais majestueux a accueilli ambassadeurs étrangers, hôtes de marques, savants et poètes. Tous ébahi par l’altitude et l’épaisseur des murs.
En effet, depuis 2011, le palais sert comme lieu de spectacle pour le festival du Marrakech du Rire, animé et organisé par Jamel Debbouze.
Visite du Palais El Badi
La Cour
Sa vaste cour de 135 mètres par 110, est inspirée de l’Alhambra de Grenade en Espagne. Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose du faste. Mais il suffit d’avoir un peu d’imagination ! On avoue c’est un peu compliqué dans ce décor un peu vide aujourd’hui 😉 . Dire que les meilleurs artisans de tout les royaumes ont contribué aux travaux.
Laisse toi guider en imaginant qu’autour de la grande cour il y avait quatre pavillons qui se dressaient maintenus par des hautes colonnes en marbre, ornés de zelliges, mosaïques, coupoles en bois de cèdre, plâtres sculptés et peints. Le pavillon de Cristal et le pavillon des Audiences étaient plus impressionnants que le pavillon vert et le pavillon de l’Héliotrope.
Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose de cet âge doré du Palais El Badi à Marrakech. Les cigognes survolent les murs du palais qui protègent leurs nids, les visiteurs profitent de la cour et de sa magnifique vue sur une luxuriante végétation autour du bassin central et des bâtiments encore debout.
Les bassins
Un lieu chargé d’histoire où règne sérénité et calme, une vue merveilleuse face à la grandeur des bassins. Dire qu’au centre de la cour, il y avait un bassin de 90 mètres sur 20 et au centre une immense fontaine.
Les salles annexes
Dans l’une des salles du palais, nous avons pu visionner une reconstitution en 3D permettant de retracer l’histoire de Marrakech avec d’anciennes photos notamment celle du palais au moment de sa construction. Il y a aussi des explications sur l’utilisation des souterrains pour faire circuler discrètement les valets et les serviteurs . On retrouve aussi divers objets archéologique.
Nous retrouvons également un splendide minbar (chaire à prêcher) de la mosquée koutoubia, importé de Cordoue, un vrai chef-d’oeuvre de l’art arabo- andalou du temps des Almoravides, il servait de chaire à prêcher à la prière du vendredi dans la mosquée koutoubia, l’imam le monte et de là, il prononce le sermon. Il est fait en bois de cèdre, sculpté avec de magnifiques motifs floraux, décoré avec des placages de bois (marqueterie) au décor géométrique .
Le Point de Vue
À l’intérieur du palais, tu pourras accéder à un point de vue offrant une vue imprenable sur l’intérieur du palais et la ville rouge de Marrakech.
Visiter le Palais El Badi en vidéo
Infos utiles Palais El Badi
Prix du Palais El Badi
Compte 7€ soit environ 75 Dirhams
Transport
Le Palais se situe proche de la mosquée de la Kasbah appelée aussi mosquée de Moulay al-Yazid à environ 450 mètres. Il est possible d’y aller à pied depuis la place Jemaa El Fna ou d’y venir directement en voiture ou en taxi.
Horaires du Palais El Badi
Ouvert tous les jours de 9H00 à 17H00
Infos pratiques
Le palais organise souvent des événements. Durant cette période, certains endroits peuvent être interdit d’accès , Il faut bien se renseigner avant la visite.
Visites à proximité
Le musée Dar Si Saïd (750 m)
Palais de la Bahia (800 m)
La Koutoubia (1.1 km)
Souks Marrakech (1.2 km)
Place Jemaa el Fna ( 1.3 km)
Le Musée de Marrakech (1.7 km)
Medérsa Ben Youssef (1.8 km)
Le Jardin Majorelle (3.6 km)
Jardin de la Ménara (4.1 km)
C’est ainsi que cet article s’achève. Te voilà avec toutes les infos utiles pour ta visite du Palais El Badi de Marrakech
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
Excellente visite et à très très bientôt
Médersa Ben Youssef à Marrakech : toutes les infos
La Médersa Ben Youssef est située dans le centre de la médina de Marrakech. Il est l’un des sites les plus visités et prisés par les touristes venus en voyage à Marrakech. La médersa, ou madrassa, ou école coranique, est un établissement d’enseignement théologique musulmane. Ce lieu est une perle de l’architecture mauresque. Voici un guide avec tout ce qu’il faut savoir pour ta visite de la médersa Ben Youssef : histoire, horaires, tarifs et localisation à Marrakech.
Un lieu magique, sa cour et son décor sont vraiment magnifiques
L’Histoire de la médersa Ben Youssef
La médersa fut fondée au début du 14 ème siècle par Abou el-Hassan (Sultan mérinide). C’est sous le règne des Saadiens ( l’une des 6 dynasties ayant régné sur l’ensemble du Maroc de 1557 à 1636) que l’agrandissement de l’école coranique fut édifiée vers 1570.
Rénovée à plusieurs reprises la madrasa Ben Youssef est passée par plusieurs dynasties. Le nom Ben Youssef vient du sultan almoravide Ali Ben Youssef.
La médersa Ben Youssef est l’une des plus grande école coranique d’Afrique du Nord. Elle est la plus grande du Maroc.
La médersa pouvait recevoir jusqu’à 900 étudiants, elle comprend 132 chambres pouvant accueillir les étudiants gratuitement qui n’étaient pas originaire de Marrakech.
Pendant plus de quatre siècle la Médersa était un foyer d’accueil pour les étudiants en soif d’apprentissage. De nombreuses sciences étaient enseignés tel que la théologie pour devenir Imam. La monarchie alimentait également en nourriture les étudiants.
La Madrasa Ben Youssef a été convertit en musée en 1960.
Visite de la Médersa Ben Youssef
.
Feu d’artifice architectural, la Médersa Ben Youssef est un bijou arabo-andalou. Ce chef d’oeuvre de l’architecture orientale est l’un des plus beaux sites de Marrakech.
Au programme de la visite, une abondance de bois et de pierres sculptés, des stucs exceptionnels, des dentelles de marbre, des zelliges colorés, une multitude de formes géométriques et un magnifique bassin dans un sublime patio. À l’intérieur se trouve une sublime salle de prière, les motifs floraux sont remarquablement jolis.
Information utiles Médersa Ben Youssef
Horaires Ben Youssef
Ouverte du lundi au dimanche de 9H à 17H
Transport Ben Youssef
Située dans le nord de la médina de Marrakech, nous te conseillons de te rendre à pied à la médersa Ben Youssef.
Prix Ben Youssef
Le prix est de 6€ soit environ 65 Dirhams
Infos pratiques
Actuellement fermée pour travaux de rénovation jusqu’à 2020
Visites à proximité
Le Musée de Marrakech (50 m)
Souks Marrakech (900 m)
Place Jemaa el Fna (950 m)
La mosquée Koutoubia (1.1 km)
Le musée Dar Si Saïd (1.2 km)
Palais de la Bahia (1.7 km)
Palais el Badi (1.8 km)
Le Jardin Majorelle (2.3 km)
Jardin de la Ménara (4.5 km)
C’est ainsi que cet article s’achève. Te voilà avec toutes les infos utiles pour ta visite de la Médersa Ben Youssef.
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
À très très bientôt .
Dar Si Said à Marrakech : toutes les infos sur le musée
Dar Si Said est un musée de l’artisanat Marocain. Un lieu prisé par les touristes venus visiter Marrakech. Dar, signifie maison en arabe et cette maison et de toute beauté. À l’intérieur se raconte l’artisanat marocain à travers les tapis et le savoir-faire des artisans tisserands des principales régions marocaines. Voici un guide avec photos et vidéo avec tout ce qu’il faut savoir pour ta visite du musée Dar Si Saïd : histoire, horaires, tarifs et localisation à Marrakech.
L’Histoire de Dar Si Said
Le musée Dar Si Said est situé à Marrakech au Maroc, dédié à l’artisanat marocain du tissage et du tapis et met à l’honneur le travail sur bois.
Cette grande et sublime maison a été construite à la fin du XIXe siècle par le ministre de la guerre Si Saïd Ben Moussa, le frère de Ba Ahmed, chambellan du Sultan Moulay Hassen 1er et grand Vizir de Moulay Abdelaziz. C’était son lieu de résidence.
En 1932, sous le protectorat français le palais Dar Si Said a été agencé en musée par l’administration des beaux Arts. Il accueille des artisans passionnés montrant leurs savoir-faire et leur technique.
Après l’indépendance, il y a eu séparation des locaux de Dar Si Saïd entre le musée et le secteur de l’artisanat. Une immersion totale dans cet art immémorial.
Plus qu’un musée Dar Si Said est devenu un centre de conservation et de restauration.
Visite de Dar Si Said
Dar Si Saïd est un Riad rénové avec beaucoup de goût, le lieu est merveilleux. L’ambiance est sereine, loin de l’affluence de certains site à Marrakech. Il accueille une exposition thématique d’un produit phare de l’artisanat marocain, le tapis. Ce musée retrace la production du tapis et du tissage marocain provenant de tout le Maroc depuis la fin du 18 ème siècles.
La collection
À l’intérieur s’y cache un petit trésor qui met en valeur l’art arabo-musulman à travers essentiellement des tapis mais aussi à travers un ensemble du travail de boiseries, bois peint, bois sculpté, zelliges, stuc, motif géométrique, motif floral, calligraphie, poteries, céramiques, bijoux, costumes, armes, instruments de tissage, mobilier et des objets de la vie quotidienne.
La Cour de Dar Si Saïd
Une très jolie cour de style traditionnel marocain orné de fontaine, de zelliges avec différents motifs originaux et des portes en bois délicatement peintes. Le stuc finement sculpté et entouré de mosaïques colorée typiquement marocaines.
Nous avons le plaisir de contempler de nombreuses oeuvres.
Le Jardin de Dar Si Saïd
De type andalou, son patio est joliment décoré, somptueusement ornementé autour de délicieux belvédère, ce jardin est superbe. Des allées fleuries qui ce rencontrent au milieu du patio dans une jolie fontaine émeraude. Le jardin est entouré de salles d’expositions.
À l’étage du musée
On trouve à l’étage une grande collections de tapis issue de différentes régions marocaines: Marrakech, Rabat, Tensift, Haut Atlas, Souss, l’Anti-Atlas, Bani, Tafilalet… À noter qu’il y a deux grands types de tapis :
- Le tapis citadin : traditionnellement tissé à Rabat.
- Le tapis rural : traditionnellement tissé dans la chaine de l’Atlas et dans le Maroc oriental.
Cette riche et belle collection de tapis s’accompagne d’une description précise expliquant leur mode de fabrication. Il y a aussi des projections vidéos informatives et explicatives qui permettent d’en savoir d’avantage sur le tissage marocain et son évolution.
Visiter le musée Dar Si Said en video
Infos utiles Dar Si Said
Prix Dar Si Saïd
- Tarif adulte : 30 Dirhams soit environ 3€
- Tarifs enfants de plus de 12 ans : 10 Dirhams
- Tarifs enfants de moins de 12 ans : 5 Dirhams
- Le vendredi : gratuit pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc
- Le mercredi : gratuit pour les étudiants sur présentation de justificatif
Horaires de Dar Si Saïd
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10H à 18H
Pendant le ramadan, les horaires changent, le musée est ouvert de 9h à 16h30
Transport Dar Si Said
Le musée Dar Si Saïd est situé dans la médina entre la place Jemaa el Fna au nord et le Palais Bahia au sud. Nous te conseillons de t’y rendre à pied depuis la place Jemaa el Fna.
Infos pratiques
Privilégier les visites à l’ouverture ou à midi car très peu d’affluences touristiques
Visites à proximité
Palais el Badi (750 m)
Souks de Marrakech (800 m)
Palais de la Bahia (850m)
Place Jemaa el Fna (900 m)
La mosquée de la Koutoubia (1 km)
Musée de Marrakech (1.1 km)
La medérsa Ben Youssef (1.2 km)
Le Jardin Majorelle (3.4 km)
Jardin de la Ménara (4.3 km)
À présent tu n’auras plus d’excuse pour visiter Dar Si Said, tu as les clés en main 😉 .
Nous t’avons donné toutes les infos nécessaires et utiles pour ta visite.
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
À très très bientôt .
Le Jardin Majorelle à Marrakech : toutes les infos
Le jardin Majorelle est un incontournable si tu visites Marrakech. Après l’effervescence des souks de la Médina de Marrakech, ce lieu est un havre de paix. Il est mystérieux et radieux, le parfum des orangers monte et se répand dans tout le jardin. Un lieu d’une beauté poétique. Un bleu Majorelle éclatant, un jaune citron illuminant et un vert luxuriant. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ta visite au Jardin Majorelle, son histoire, visite, infos utiles et pratiques, prix et horaires du Jardin Majorelle et du Musée Berbère.
L’histoire du Jardin Majorelle
Jacques Majorelle était un peintre orientaliste français, le fils du célèbre ébéniste Art nouveau Louis Majorelle.
Après sa découverte du Maroc en 1917, il tomba amoureux de la ville de Marrakech et finit par racheter une grande palmeraie qui deviendra le Jardin Majorelle.
En 1931, il commande un atelier de peinture et de là le bleu Majorelle à vu le jour. Puis il a garnit les lieux de plantes exotiques et d’espèces rares venant de ces voyages autour du monde.
À partir de 1947, il décida de faire découvrir les lieux au public jusqu’à sa disparition en 1962.
Après sa mort, les lieux étaient malheureusement à l’abandon.
Le Jardin Majorelle et Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont découvert le Maroc en 1966 et sont tombés sous le charme. En 1980 ils ont décidé de racheter et sauver le Jardin Majorelle qui devait être détruit suite à un projet de complexe hôtelier.
Les nouveaux propriétaires ont résidé dans la villa du peintre Jacques Majorelle, renommée Villa Oasis.
Yves Saint Laurent disait que depuis de nombreuses années, il trouvait dans le Jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration.
Après le décès d’Yves Saint Laurent en 2008, Pierre Bergé a fait don du Jardin à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et c’est alors que la Fondation Jardin Majorelle a est crée .
Visite du Jardin majorelle
Le jardin Majorelle se compose en plusieurs parties, il y a le Jardin botanique, le Mémorial Yves Saint Laurent, le Musée berbère, la Librairie, la Galerie Love d’Yves Saint Laurant, la Boutique Majorelle et le Café Majorelle.
Le seul bémol lors de notre visite était la foule de visiteurs, il faut savoir que le jardin Majorelle est un lieu très prisé par les touristes en voyage à Marrakech, avec plus de 600 000 visiteurs annuels.
La visite se fait souvent au milieu de la foule et cela peut paraître un peu frustrant de ne pas profiter pleinement de ce joli lieu 😉 .
Mais malgré cela le cadre et l’atmosphère du lieu dégagent une certaine quiétude et une sérénité.
La villa
La villa atelier est de type art déco et de style architecture mauresque, la modernité du décor est surprenante au vu de son ancienne époque .
La peinture des façades est époustouflante, finalement une fois face à ces murs on se dit que ce bleu va si bien avec le jaune. Des nuances d’une telle élégance que seul l’artiste pouvait imaginer.
Le jardin Botanique
Le jardin botanique s’étend sur 9000 m2, bien entretenu, arrangé, arrosé enrichi par des nouvelles plantes venues des différents coins du monde que le peintre français Jacques Majorelle a visité.
En effet, on y trouve des différentes espèces de cactus, plantes et arbres exotiques venant du monde entier : yuccas, lotus, jasmins, palmiers, cocotiers, bananiers, caroubiers, agaves, bambous, nénuphars….
Des jarres en céramique de toutes formes, avec de superbes couleurs. Dans ce jardin botanique, l’aménagement des lieux n’est pas un hasard, c’est un travail minutieux.
On a l’impression que chaque chose est à sa place, fontaines, bassins jarres et bancs.
Le musée berbère du Jardin Majorelle
Le musée berbère est situé au coeur du Jardin Majorelle, il est l’ancien atelier de peinture de l’artiste Jacques Majorelle, en 2011, le musée berbère a été inauguré par le Roi Mohamed VI.
Il expose un panorama impressionnant de la créativité du peuple berbère, le plus ancien d’Afrique du nord. Dédié à la culture berbère.
On retrouve plus de 600 objets collectionnés par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé révèlent la richesse et la variété d’une culture pleine de vie. Tout les deux étant fascinés par la culture et l’art berbère, on ressent que l’idée du musée est une suite logique.
L’histoire et la géographie du peuple berbère (Amazighs) du maroc sont mises en avant avec une cartographie des tribus.
Tu aura le droit également à une utile documentation audiovisuelle durant ta visite.
La boutique Majorelle
Une boutique est située au coeur du jardin Majorelle, reflétant l’artisanat marocain, les influences du peuple berbère et l’art islamique. Des oeuvres d’artisans marocain sont représentées, la qualité et les finitions sont absolument incroyables.
Les couleurs des produits n’ont pas été choisies par hasard car on voit bien que c’est pour rendre hommage à Yves Saint Laurent.
Les valeurs de la fondation Jardin Majorelle sont respectées en proposant des produits élaborés par des locaux et dont les bénéfices sont consacrés pour financer des projets culturels, éducatives et sociales au maroc.
Le café Majorelle « bousafsaf »
Le jardin Majorelle possède aussi un café pour les visiteurs, tu as la possibilité de petit déjeuner ou déjeuner. C’est si agréable de boire un thé à la menthe accompagné d’une corne de gazelle au milieu de ce beau décor.
Visiter le Jardin Majorelle en vidéo
Infos utiles Jardin Majorelle
La fréquentation des lieux varie selon la saison, l’heure de la visite et les vacances scolaires des locaux.
C’est donc un peu au petit bonheur la chance 😉 .
En général il faut donc s’attendre à une longue file d’attente devant le guichet 😉 .
Mais malgré le monde le lieu est très agréable et on est complètement coupé de l’agitation de Marrakech.
Transport Majorelle
Un taxi depuis la place Jemaa El Fna te coûtera environ 20 dirhams.
Horaires du Jardin Majorelle
Le jardin et musée berbère ouverts tous les jours
Du 1er Octobre au 30 Avril de 8H à 17H30
Du 1er Mai au 30 Septembre de 8H à 18H
Pendant le mois du ramadan ouvert de 9H à 16H30
Le jardin privé de la villa Oasis est ouvert au public du vendredi au lundi de 10H à 16H
Prix Jardin Majorelle
Plein tarif : 70 Dirhams soit environ 7€
Etudiants universitaires marocains : 25 Dirhams
Etudiants universitaires étrangers : 35 Dirhams (justificatifs à l’appuie)
Citoyens marocains et résidents étrangers au Maroc : 40 Dirhams (justificatifs à l’appuie)
Prix Musée Berbère
Plein tarif : 30 Dirhams soit environ 3€
Citoyens marocains et résidents étrangers au Maroc : 10 Dirhams (justificatifs à l’appuie)
Etudiants universitaires étrangers : 25 Dirhams (justificatifs à l’appuie)
Etudiants universitaires marocains : 5 Dirhams
Association à but non lucratif : 25 Dirhams
Réservation en ligne
À savoir que prochainement tu pourras acheter tes billets en ligne pour le jardin Majorelle, le musée berbère et le musée Yves Saint Laurent.
L’achat des billets en ligne devra se faire 24 Heures avant la visite
Infos pratiques Majorelle
- Prévoir de quoi occuper les enfants, les pique-niques sont interdits
- Le Jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite
- L’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans
- Venir soit très tôt à l’ouverture ou plutôt à l’heure du déjeuner car l’influence des sites touristiques est moins importantes à cette heure-ci.
Visites à proximité
Le Musée de Marrakech (2.3 km)
Medérsa Ben Youssef (2.4 km)
Mosquée Koutoubia (2.6 km)
Place Jemaa el Fna ( 2.7 km)
Les Souks de Marrakech (2.8 km)
Le musée Dar Si Saïd (3.3 Km)
Palais el Badi (3.6 km)
Palais de la Bahia (4 km)
Jardin de la Ménara (4.9 km)
Voilà notre article, nous t’avons donné toutes les infos nécessaires et utiles pour ta visite du lieu.
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire, noter l’article et t’abonner si ce n’est pas encore fait et nous suivre sur les réseaux sociaux. instagram, facebook , youtube, pinterest
😉
À bientôt voyageur pour de nouvelles aventures.
Musée de Marrakech : toutes les infos pour la visite
Le Musée de Marrakech est une belle découverte d’une ancienne demeure. Le lieu expose peu d’objets mais l’architecture est vraiment très belle. Ce musée retrace la vie du peuple marocain notamment berbères et reflète l’art architectural de l’époque. Découvre en détail toutes les infos à ne pas manquer pour ta visite du musée de Marrakech.
Histoire du musée de Marrakech
Avant d’être un musée ce lieu était un palais construit à la fin du XIX siècle par Mehdi Mnebhi, un ancien ministre de défense du Sultan Moulay Abdelaziz, le palais était son lieu de résidence .
Sa transformation en musée date depuis 1997, lorsqu’il a était racheté par la fondation d’Omar Benjelloun, un industriel et homme d’affaires très connu au Maroc. Grâce à ses grands parents Omar Benjelloun a été initié à l’art et à la culture très jeune.
Après son acquisition, les lieux ont été rénovés par ce grand collectionneur et les salles se sont embellies par la grande collection d’art et culture marocaine.
Visite du Musée de Marrakech
Le musée de Marrakech accueille et organise des concerts, des spectacles de théâtre, ateliers et chorégraphies. Il organise aussi des expositions sur l’art contemporain et sur le patrimoine culturel marocain.
La cour principale
Voici la sublime et grande cour du musée, c’est la partie principale avec son gigantesque lustre qui surplombe le patio à ciel ouvert typique de l’art mauresque.
Les céramiques multicolores sont sublimes, sa mosaïques aussi, la fontaine rajoute du cachet au lieu.
Les Objets
On retrouve plusieurs objets archéologiques tels des pièces de monnaies islamique. Le musée regroupe aussi des objets ethnographiques tels des céramiques notamment la collection de Fès, la ville natale d’Omar Benjelloun avec plus de 200 objets, bijoux, armes traditionnelles, poteries, sabres, poignards, costumes, une collection au culte judaïque, mobilier architectural marocain et des documents historiques tels des gravures originales faites par des voyageurs et dessinateur étrangers et une collection de calligraphies datant du 9ème au 19ème siècle représentant différents styles faites par des artistes calligraphes d’Iran, d’Inde, Maroc et Andalousie.
Les théières
Des objets tels des théières et récipients en terre sont présents dans le musée, ce sont des objets communs de la vie quotidienne. Ils constituent la richesse de chaque foyer et traduisent leur convivialité.
On sait tous que le thé au Maroc est une forme d’hospitalité et de bienvenue, que la convivialité commence par l’offrande de thé au voyageur et au voisin.
Les tableaux
On retrouve aussi l’art contemporain avec différentes oeuvres marocaines et orientales, résumant le parcours des peintres marocaines et leurs évolutions.
Les salles annexes
On retrouve les salles annexes à la grande cour du musée. Les pièces sont assez sombres, un peu vide mais l’architecture et les lustres sont de toutes beautés. On y trouve aussi quelques objets d’art.
La cour annexe
On retrouve également une autre cour plus petite mais à l’architecture typique. Les superbes zelliges recouvrent le sol et les pieds des colonnes. Les tableaux sont là aussi mis en valeur.
Le Vieux Hammam
Cette ancienne demeure possède un vieux hamam privé. Il a été reconverti en oeuvre architecturale et expose divers tableaux.
Visite du Musée de Marrakech en vidéo
Informations pratiques pour visiter le musée de Marrakech
Horaires musée de Marrakech
Ouvert tous les jours de 9h à 18h
Transports musée de Marrakech
Situé dans la médina , on te conseille de t’y rendre à pied depuis la place Jemaa el Fna
Prix musée de Marrakech :
50 Dirhams soit environ 5€
Visites à proximité
Médersa Ben Youssef (50 m)
Souks Marrakech (900 m)
Place Jemaa el Fna (950 m)
La mosquée Koutoubia (1.1 km)
Le musée Dar Si Saïd (1.2 km)
Palais de la Bahia (1.6 km)
Palais el Badi (1.7 km)
Le Jardin Majorelle (2.3 km)
Jardin de la Ménara (4.5 km)
Voilà, on espère que notre article t’aura plu et apporter les infos nécessaires sur le musée de Marrakech.
N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire.
Si ce n’est pas encore fait pour ne rien rater de notre actualité suis nous sur les réseaux sociaux.
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
Palais de la Bahia à Marrakech : Toutes les infos pour la visite
Le palais de la Bahia est une des visites incontournables à Marrakech pour contempler l’art marocain à Marrakech. Monument majeur du patrimoine culturel du Maroc, le palais est l’un des lieux importants du tourisme au Maroc. Visité par des milliers de touristes, le somptueux palais est une véritable merveille de l’architecture marocaine. Découvre en détail toutes les infos à ne pas manquer pour ta visite du palais de la Belle.
Histoire du Palais de la Bahia
Le palais a était construit entre 1866 et 1867, au sud-est de la médina de Marrakech par l’architecte marocain El Mekki.
Si Moussa un riche et puissant grand Vizir du Sultan Hassan Ier du Maroc a ordonné la construction du palais. Le palais est le plus imposant et fastueux du Maroc à cette époque.
C’est durant le règne de Ahmed ben Moussa fils héritier et digne successeur de Si Moussa que des travaux d’envergure ont été faits en agrandissant la partie sud du palais de son père par l’acquisition de bien voisins.
Le palais est alors baptisé du nom de sa maîtresse favorite la Bahiya » la belle, la brillante ».
Il y construit des appartements, chambres, mosquée, école coranique, hammam, écuries et jardins.
Il résidait avec ses quatre femmes, son harem de 24 concubines et leurs enfants.
Après la disparition de Ahmed ben Moussa, le sultan Abd al-aziz du Maroc a pris le pouvoir en donnant l’ordre du pillage du palais et instaure le protectorat français au Maroc.
Et c’est pendant le protectorat français au Maroc soit en 1912 que le général Lyautey (résidant général de France au Maroc) en fait son lieu de résidence personnel et celui d’autres officiers. Il fait ajouter au palais des cheminées et installe le chauffage et l’électricité.
Visite du Palais de la Bahia
Aujourd’hui le palais représente plus de huit hectares sous forme d’un gigantesque riad. Cependant une seule partie du palais est accessible au public. L’autre partie est réservée à la famille royale du roi du Maroc qui y séjourne parfois. Le palais accueille aussi des expositions d’art et des concerts de musique arabo-andalouse.
La cour d’honneur
La cour principale appelée la cour d’honneur est immense et fait 50x30m. Elle est entourée de colonne et donne accès à différentes pièces. La cour est aussi bordée de fenêtre moucharabieh. Grâce à ce système de volets orientales ces fenêtres permettaient aux femmes de voir sans être vu.
Les jardins du Palais
Le palais de la Bahia offre de magnifiques jardins à découvrir lors de la visite. Tous aussi somptueux les uns que les l’autre. La décoration islamo- andalou-mauresque nous offre un cadre splendide. Les jardins sont garnis de jasmins, hibiscus, cyprès, orangers… un délice pour nos yeux et notre odorat. Sans oublier la verdure luxuriante qui apporte une vraie sensation de fraîcheur.
L’intérieur du Palais
Les salles du palais accessibles au public sont sans mobilier mais elles regorgent d’art décoratif. En effet, elles sont richement décorées avec des sculptures et peintures florales aux style arabo-andalouse.
Au programme, la découverte de belles sculptures, du marbre, des peintures sur bois de cèdre et hêtre, des murs recouverts de zellige, de beaux plafonds aux charpentes peintes et sculptés et des peintures muraux.
Visite du Palais Bahia en video
Informations pratique pour visiter le palais de la Bahia
Localisation
Le palais est situé au sud de la Médina à Marrakech, à environ 900 mètres au sud-est de la place Jemma el Fna.
avenue imam el ghazali, Marrakech 40000, Maroc
Horaires Palais Bahia
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Les horaires sont susceptibles de varier
Transport Palais Bahia
Depuis la place Jemaa el Fnaa, nous te conseillons de te rendre à pied au palais de la Bahia. Le chemin le plus simple c’est de prendre la rue des banques ( elle fait l’angle avec le restaurant Marrakchi) puis de continuer tout droit et de prendre la rue Riad Zitoun Jdid.
Prix Palais Bahia
Il est de 70 Dirhams soit environ 7€
Visites à proximité
Le palais el Badi (800 m)
Le musée Dar Si Saïd (850 m)
La place Jemaa el Fna (1.3 km)
Souk de Marrakech (1.4 km)
La mosquée Koutoubia (1.6 km)
Le musée de Marrakech (1.7 km)
Médersa Ben Youssef (1.8 km)
Le Jardin Majorelle (2.3 km)
Jardin de la Ménara (4.4 km)
Voilà on espère que notre article t’aura aidé et inspiré.
N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire, noter l’article et t’abonner si ce n’est pas encore fait et nous suivre sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
À très bientôt ami voyageur
Incontournables à Marrakech : Notre Top 10 des choses à voir et à faire
Si tu souhaites connaître les incontournables à Marrakech c'est par ici que ça passe ;-) . En effet, quand on souhaite partir en voyage au Maroc, on pense souvent à visiter Marrakech pendant son séjour. La Perle du Sud est située au centre du pays juste au pied des montagnes de l'Atlas, on la surnomme "la ville rouge".Lire la suite