Dar Si Said est un musée de l’artisanat Marocain. Un lieu prisé par les touristes venus visiter Marrakech. Dar, signifie maison en arabe et cette maison et de toute beauté. À l’intérieur se raconte l’artisanat marocain à travers les tapis et le savoir-faire des artisans tisserands des principales régions marocaines. Voici un guide avec photos et vidéo avec tout ce qu’il faut savoir pour ta visite du musée Dar Si Saïd : histoire, horaires, tarifs et localisation à Marrakech.
L’Histoire de Dar Si Said
Le musée Dar Si Said est situé à Marrakech au Maroc, dédié à l’artisanat marocain du tissage et du tapis et met à l’honneur le travail sur bois.
Cette grande et sublime maison a été construite à la fin du XIXe siècle par le ministre de la guerre Si Saïd Ben Moussa, le frère de Ba Ahmed, chambellan du Sultan Moulay Hassen 1er et grand Vizir de Moulay Abdelaziz. C’était son lieu de résidence.
En 1932, sous le protectorat français le palais Dar Si Said a été agencé en musée par l’administration des beaux Arts. Il accueille des artisans passionnés montrant leurs savoir-faire et leur technique.
Après l’indépendance, il y a eu séparation des locaux de Dar Si Saïd entre le musée et le secteur de l’artisanat. Une immersion totale dans cet art immémorial.
Plus qu’un musée Dar Si Said est devenu un centre de conservation et de restauration.
Visite de Dar Si Said
Dar Si Saïd est un Riad rénové avec beaucoup de goût, le lieu est merveilleux. L’ambiance est sereine, loin de l’affluence de certains site à Marrakech. Il accueille une exposition thématique d’un produit phare de l’artisanat marocain, le tapis. Ce musée retrace la production du tapis et du tissage marocain provenant de tout le Maroc depuis la fin du 18 ème siècles.
La collection
À l’intérieur s’y cache un petit trésor qui met en valeur l’art arabo-musulman à travers essentiellement des tapis mais aussi à travers un ensemble du travail de boiseries, bois peint, bois sculpté, zelliges, stuc, motif géométrique, motif floral, calligraphie, poteries, céramiques, bijoux, costumes, armes, instruments de tissage, mobilier et des objets de la vie quotidienne.
La Cour de Dar Si Saïd
Une très jolie cour de style traditionnel marocain orné de fontaine, de zelliges avec différents motifs originaux et des portes en bois délicatement peintes. Le stuc finement sculpté et entouré de mosaïques colorée typiquement marocaines.
Nous avons le plaisir de contempler de nombreuses oeuvres.
Le Jardin de Dar Si Saïd
De type andalou, son patio est joliment décoré, somptueusement ornementé autour de délicieux belvédère, ce jardin est superbe. Des allées fleuries qui ce rencontrent au milieu du patio dans une jolie fontaine émeraude. Le jardin est entouré de salles d’expositions.
À l’étage du musée
On trouve à l’étage une grande collections de tapis issue de différentes régions marocaines: Marrakech, Rabat, Tensift, Haut Atlas, Souss, l’Anti-Atlas, Bani, Tafilalet… À noter qu’il y a deux grands types de tapis :
- Le tapis citadin : traditionnellement tissé à Rabat.
- Le tapis rural : traditionnellement tissé dans la chaine de l’Atlas et dans le Maroc oriental.
Cette riche et belle collection de tapis s’accompagne d’une description précise expliquant leur mode de fabrication. Il y a aussi des projections vidéos informatives et explicatives qui permettent d’en savoir d’avantage sur le tissage marocain et son évolution.
Visiter le musée Dar Si Said en video
Infos utiles Dar Si Said
Prix Dar Si Saïd
- Tarif adulte : 30 Dirhams soit environ 3€
- Tarifs enfants de plus de 12 ans : 10 Dirhams
- Tarifs enfants de moins de 12 ans : 5 Dirhams
- Le vendredi : gratuit pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc
- Le mercredi : gratuit pour les étudiants sur présentation de justificatif
Horaires de Dar Si Saïd
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10H à 18H
Pendant le ramadan, les horaires changent, le musée est ouvert de 9h à 16h30
Transport Dar Si Said
Le musée Dar Si Saïd est situé dans la médina entre la place Jemaa el Fna au nord et le Palais Bahia au sud. Nous te conseillons de t’y rendre à pied depuis la place Jemaa el Fna.
Infos pratiques
Privilégier les visites à l’ouverture ou à midi car très peu d’affluences touristiques
Visites à proximité
Palais el Badi (750 m)
Souks de Marrakech (800 m)
Palais de la Bahia (850m)
Place Jemaa el Fna (900 m)
La mosquée de la Koutoubia (1 km)
Musée de Marrakech (1.1 km)
La medérsa Ben Youssef (1.2 km)
Le Jardin Majorelle (3.4 km)
Jardin de la Ménara (4.3 km)
À présent tu n’auras plus d’excuse pour visiter Dar Si Said, tu as les clés en main 😉 .
Nous t’avons donné toutes les infos nécessaires et utiles pour ta visite.
À lire également
Les visites incontournables à Marrakech
Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !
Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest
😉
À très très bientôt .