La place Jemaa el Fna est le coeur de Marrakech, la place vivante de toute la ville. Un lieu incontournable à Marrakech animée de jour comme de nuit. C’est le lieu de rassemblement de toutes les catégories sociales. Une expérience sociale unique au Maroc. Voici un guide avec photos, infos utiles, histoire, les choses à faire et à voir à Jemaa el Fna.

place jemaa el fna au coucher du soleil

L’Histoire de la place Jemaa el Fna

La place Jemaa el-Fna est située au sud-ouest de la médina de Marrakech au Maroc. Cette place populaire (place des trépassés), attire des visiteurs de chaque coin du monde. La place culturelle Jemaa el Fna est inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial depuis 1985. Elle se situe proche de la mosquée Koutoubia et des souks de Marrakech.

foule sur la place Jemaa el Fna

Au XII e siècle, la place Jemaa el Fna était une cour de justice où les peines étaient publiquement sanctionnées et appliquées. Puis la fonction de la cour a nettement changées dès la seconde moitié du XVI e siècle. Elle est devenue un espace cosmopolite où domine une importante activité commerciale.

animation sur la place Jemaa el Fna de Marrakech

Depuis la place est considérée comme une attraction traditionnelle où des animations de tout genre s’y produisent.

Visite de la place Jemaa el Fna de Journée

L’ambiance de cette place fait tout son charme avec les ballets de calèches, un dépaysement totale.  Un passage obligé lors d’un séjour à Marrakech. La place est bordée de restaurants, boutiques et cafés.

Dès l’aube, les mobylettes et les passants sillonnent entre les stands de vendeurs de jus déjà présents. Puis au cour de la journée défilent les vendeurs ambulants, les porteurs d’eau, les charmeurs de serpents, les montreurs de singes, les tatoueurs au henné, les artistes de rue, les danseurs et toutes sortes d’animations.

Le côté obscur de la place Jemaa el Fna

artistes de rue sur la Place Jemaa el Fna à Marrakech

La plupart des artistes de rue te demanderont immédiatement de l’argent si tu oses t’arrêter pour regarder le spectacle. Une vérité absolue quand il s’agit du spectacle de charmeur de serpent. Alors si tu sors ton appareil photo là tu peux être sûr qu’ils ne vont plus te lâcher jusqu’à ce que tu paies.

L’insistance de certains sont à la limite du harcèlement. Souvent il suffit juste de suivre son chemin et de refuser avec fermeté toute négociation et tout se passe bien.

Honnêtement selon nous tu peux apprécier la place, le décor et son ambiance et même y faire de belle rencontre mais il te sera presque impossible de le faire avec un appareil à photo en main.

En résumé, il y a beaucoup de touristes donc forcément beaucoup de sollicitions. L’insistance peut être extrêmement lourde et vite devenir pesante si tu n’est pas ferme.

La Place Jemma el Fna vue d’une terrasse

vue terrasse sur la place Jemaa el Fna

Tu peux aussi observer cette place d’en haut d’une terrasse sur le toit de plusieurs restaurants ou café. Certains ont une vue très sympa sur la place mais les chaises sont souvent pleines.

Place Jemma el Fna de nuit

place Jemaa el Fna de nuit

Au coucher du soleil, le décor changent, il y a beaucoup de bruit, des foules se forment et la place bat son plein. C’est à la tombée de la nuit que Jema el-Fna s’apprécie le plus avec ses stands de restaurations qui font surface.  La fumée de cuisson et les odeurs de nourriture envahissent la place, c’est alors qu’une ambiance unique commence. On trouve de tout, soupes, tajines, tanjia…

Le prix est raisonnable mais sache que ce n’est clairement pas à la place Jemaa el Fna que tu mangeras ton meilleur tajine. Sinon entre nous les jus de fruits sont à tomber.

jus frais de la place jemaa el fna

Il sont fraîchement mixés devant toi, mention spéciale pour le jus de grenade. Pour le reste il y a de bien meilleures adresses pour découvrir la gastronomie marocaine, un vrai délice.

Information utiles Place Jemaa el Fna

Horaires 

horaires-logo

 

Du lundi au dimanche de 9h00 à 00h00.

C’est à partir de 18 heures que la place grouille de monde et à la tombée de la nuit que l’ambiance s’apprécie le plus.

Transport 

logo transport

La place Jemaa el Fna est proche des souks et de la mosquée Koutoubia, les bus proche de la place sont le L2, L3, L4, L5, L6, L10, L14, L15, L16, L19 et L66

Prix 

logo-euros

La place est gratuite

Conseils pratiques

  • Attention au arnaques et vols
  • Attention au tatouage au henné noir, car ils contiennent un produit chimique toxique, s’abstenir ou privilégier le henné rouge naturel
  • La nourriture n’est pas exceptionnelle à la place Jemaa el fna
  • Eviter d’exposer ton appareil à photo afin d’éviter toute sollicitation
  • Être ferme lors des sollicitations et continuer son chemin si tu n’est pas intéressé

C’est ainsi que cet article s’achève. Te voilà prêt pour découvrir et visiter la place Jemaa el Fna à Marrakech

À lire également

Les visites incontournables à Marrakech

Suis nous si ce n’est pas encore le cas pour ne rien rater de notre actualité. Nous avons d’autres articles voyages qui arrivent sur notre Blog !

Instagram, Facebook , Youtube, Pinterest

😉

 

À très très bientôt .