Il existe plusieurs volcans à Bali. Les plus connus sont le Mont Batur et le Mont Agung. Si tu souhaites faire leurs ascensions durant ton séjour sur l’île, nous allons te donner toutes les informations indispensables pour organiser ton trek et bien te préparer pour cette mémorable aventure.
Quand faire l’ascension des volcans à Bali ?
Pour éviter les fortes chaleurs et admirer le lever du soleil, les ascensions des volcans à Bali se font généralement de nuit avant l’aube. Les treks des volcans en saison humide ne sont pas recommandés en dehors d’une météo capricieuse, les sentiers deviennent très glissants et quasi impraticables et ton trek peut vite devenir une grosse galère. Opte plutôt pour la saison sèche de mai à novembre, les mois les plus favorables sont juillet, août et septembre. Il faut privilégier une journée avec des conditions climatiques favorables. En effet tu pourras contempler un panorama encore plus époustouflant lorsque le ciel est dégagé.
Quels sont les équipements nécessaires pour faire l’ascension d’un volcan à Bali ?
Tout d’abord prévois de bonnes chaussures de marche pour le trek mais aussi une polaire et un coupe vent car il fait très frais en altitude. Une lampe torche ou une lampe frontale te seront quasiment indispensables. Sans oublier une petite bouteille d’eau et une collation . Bien évidemment ton appareil à photo pour illustrer le moment. Des gants et un bâton sont des options qui peuvent s’avérer utiles 😉 , un vrai plus surtout pour le mont Agung. Te voilà équipé pour gravir les sommets 😉 .
L’ascension du volcan Mont Batur
Culminant à plus de 1700 mètres d’altitude, le volcan Batur est situé au Nord de la région Est de Bali.
Quel est le niveau de difficulté de l’ascension du Mont Batur ?
L’ascension du mont Batur comme tout trek nécessite un minimum de condition physique. Pas d’inquiétude, la montée ne nécessite pas que tu sois un grand sportif, elle reste très accessible. On a même croisé une famille avec un enfant âgé d’une dizaine d’années sur le sentier.
Quelle est la durée de l’ascension du mont Batur ?
Le trek dure environ 4 heures soit 2 heures de montée et autant pour la descente.
Comment aller au mont Batur ?
Il existe plusieurs sentiers mais le plus facile et plus emprunté se situe près du temple Pura Jati. Le sentier de départ pour l’ascension est à quelques mètres du temple Pura Jati.
L’arrivée au sommet du mont Batur
Il fait assez froid en altitude surtout avant que le soleil pointe le bout de son nez. Tu peux acheter des boissons chaudes auprès des petits vendeurs. Un vrai plaisir de se réchauffer avec un café ou un thé chaud en compagnie de quelques singes. Un vrai bonheur quand le soleil se lève au dessus de Bali et met en lumière un panorama sublime sur le lac, le mont Agung et le Rinjani sur l’île de Lombok. Une belle récompense pour tous nos efforts. Le spot est vraiment super pour prendre de magnifiques photos et admirer le paysage. Attention à la descente un peu rude donc soit vigilant.
Faire l’ascension du mont Batur avec ou sans guide ?
Avant d’organiser ton trek, il faut savoir que si tu comptes faire l’ascension sans guide c’est assez risqué et compliqué. En effet au pied des volcans une sorte de mafia existe. Plusieurs individus iront jusqu’à t’empêché physiquement de monter sans guide ou de suivre les autres groupes. Cela nous a rappelé un peu les arnaques du volcan Bromo sur Java. On a d’ailleurs choisi de faire l’ascension du mont Bromo sans guide et finalement tout c’est bien passé.
On pense que cela reste aussi possible pour le mont Batur. Mais pour son ascension nous te conseillons de prendre un guide. Tout d’abord pour éviter les problèmes parce que certains locaux ont l’air déterminés à en découdre pour protéger leur petite affaire mais aussi parce que l’ascension de nuit est plus facile avec un guide. Maintenant libre à toi bien sûr d’opter pour la solution qui te semble la plus adapter.
Où trouver un guide pour l’ascension du volcan Batur?
Partout sur l’île, que tu sois à Kuta, Ubud, Amed ou même à Lovina, tu trouveras de nombreux guides via des agences directement ou via ton hébergement. Sur place au pied du mont Batur les guides sont placés au niveau du sentier où débute l’ascension à quelques mètres du temple Pura Jati. Leur lieu est stratégique pour t’empêcher de faire l’ascension sans guide et si tu n’en as pas. Un guide te sera attribué mais il faudra bien négocier car certains te proposeront un prix trop élevé.
Quel est le prix pour l’ascension du volcan Batur?
Le mont Batur est l’un des volcans le plus visité à Bali. Beaucoup de touristes venant à Bali envisagent de faire ce trek, c’est donc devenu un business lucratif pour les balinais. Du coup, il y a pas mal d’excès concernant le prix du trek pour l’ascension du volcan Batur. Des agences proposent des treks qui dépassent les 50 euros par personne (guide et petit déjeuner au sommet) .
Les prix varient d’une agence à une autre mais tu peux faire l’ascension au alentour de 25 euros/pers pour un groupe allant jusqu’à 4 personnes (chauffeur+guide).
À noter que tu peux réserver ton trek en ligne mais les prix sont généralement plus élevés.
Dernière éruption du mont Batur ?
La dernière éruption du Mont Batur date de juin 2000.
L’ascension du volcan Mont Agung
Le volcan Agung se trouve au coeur de la région Est de Bali. Couvert d’un écrin de verdure, le mont Agung culmine à 3142 mètres d’altitude.
Quel est le niveau de difficulté de l’ascension du Mont Agung?
L’ascension du volcan Agung est bien plus physique et plus longue que l’ascension du volcan Batur avec un dénivelé long et conséquent.
Quelle est la durée de l’ascension du Mont Agung ?
Il faut compter un trek d’environ 7 heures puisqu’il faut 4 heures pour rejoindre le sommet en comptant les pauses et 3 heures pour la descente.
Comment aller au Mont Agung ?
Il existe 2 voix pour s’y rendre :
- Soit depuis le temple Pura Pasar Agung. Sentier plus facile avec 4 heures d’ascension.
- Soit depuis le temple Pura Besakih. Sentier plus sportif avec 6 heures d’ascension.
On te conseille de débuter depuis Pura Pasar Agung.
L’arrivée au sommet du Mont Batur
Au sommet le spectacle est fabuleux lorsque le soleil s’élève au dessus du ciel et illimine le cratère avec une magnifique vue sur une partie de Bali et le Mont Rinjani sur l’île de Lombok. La descente est extrêmement glissante et s’avère vite éprouvante. Une expérience unique dont tu te souviendras à vie.
Faire l’ascension du mont Agung avec ou sans guide ?
Le guide est « obligatoire » il faudra s’inscrire dans un poste de surveillance avant le départ. En théorie, il est donc pas possible de faire l’ascension du mont Agung sans guide. Mais il paraît que certains l’ont réalisé sans guide. Personnellement nous n’avons pas croisé de touriste sans guide pendant notre ascension.
Où trouver un guide pour l’ascension du volcan Agung ?
Pour trouver un guide tu peux soit passer par des agences qui sont un peu partout sur l’île soit par ton hôtel qui organisera ton trek et te trouvera un guide. Sur place les guides sont souvent placés proche dans un parking où débute l’ascension, si tu comptes faire l’ascension depuis le temple Pura Pasar Agung ou depuis le temple Pura Besakih, les guides ne seront pas loin.
Il faudrait bien se mettre d’accord avec le guide et lui préciser que tu veux attendre le sommet principal et non jusqu’à l’antécime. Certains guides ont la flemme de monter jusqu’au plus haut sommet et trouvent tous les prétextes possibles. Certes le chemin est plus long et plus difficile et l’ascension nécessite une bonne condition physique mais tu n’es pas le premier ni le dernier à faire cette ascension.
Quel est le prix pour l’ascension du volcan Agung ?
Des agences organisent le trek au alentour de 35€ par personne tout compris (transfert et guide).
Dernière éruption du mont Agung ?
La dernière éruption remonte au 21 novembre 2017 mais le 28 juin 2018 le Mont Agung est entré en éruption. Aujourd’hui il est strictement interdit de s’approcher à moins de 4 kilomètres du cratère car l’activité volcanique du volcan reste élevée.
Quelles sont les autres ascensions de volcans à Bali?
Si tu souhaites gravir d’autres sommets :
- Il y a le Mont Seraya situé à l’extrémité Est de Bali. Il s’élève à plus de 1170 mètres et a la particularité d’abriter 7 temples dont le temple Pura Lempuyang. Son sentier est plutôt physique avec plus de 1700 marches à monter pour atteindre le dernier temple.
- Il y a aussi le Mont Batukaru, deuxième plus haut sommet des volcans à Bali avec ses 2 276 mètres. Un trek assez physique mais intéressant et pas très touristique.
Nos conseils pour l’ascension des volcans à Bali ?
- Avant de payer et commencer ton ascension d’un des volcans à Bali. Il faut d’abord bien négocier avec le guide et mettre les choses au clair concernant le rythme du trek, la durée, l’atteinte du sommet…
- Évite les agences qui viennent te solliciter dans la rue, généralement ce ne sont pas les plus intéressantes.
- Prendre un guide en groupe peut s’avérer plus économique mais si vous n’avez pas tous le même rythme cela peut s’avérer vite gênant.
On espère que cet article sur les volcans à Bali t’aura aidé et inspiré. Nous te souhaitons une merveilleuse aventure 😉 .
Voici nos articles à lire également pour préparer ton voyage à Bali en Indonésie :
Kuta à Bali à quoi faut il s’attendre?
Découvrir la ville d’Ubud et ses environs
Comment rejoindre le volcan mont Bromo sur Java ?
N’hésite pas à commenter, partager et nous rejoindre sur les réseaux sociaux.