La cuisine indonésienne et balinaise dispose d’épices, de légumes et de plantes qui donnent des saveurs et des parfums souvent inconnus pour nous voyageur. Les plats à Bali ou en Indonésie sont reconnus pour être savoureux et délicats.
La cuisine indonésienne se compose principalement de tofu et de riz agrémentés d’une sauce aux cacahuètes pimentées. On retrouve souvent la pâte de crevette qui se dit « ngapi » en indonésien et qui est un ingrédient courant dans la cuisine d’Asie du Sud-Est .
Aliment de base de la cuisine indonésienne et balinaise, le riz se décline en trois variétés : le blanc, le rouge et le noir. Le riz est sacré pour les balinais, ils disent souvent :
» le riz c’est la vie »
10 plats à déguster pour découvrir la cuisine indonésienne et Balinaise lors d’un voyage à Bali ou en Indonésie.
Nous t’avons sélectionné dix plats locaux pour te régaler et découvrir la cuisine indonésienne et balinaise durant ton séjour. Voici notre sélection :
Ayam Goreng
Poulet au curcuma et à l’ail frit dans de l’huile de coco.
Nasi Campur
Appelé aussi Nasi Rames (en Indonésie), c’est un plat à base de riz blanc accompagné de viande, de légumes, d’oeuf, d’arachides et de chips de crevettes (krupuk).
Il est très populaire en Asie du sud-est.
Le Nasi Campur balinais est à base de riz blanc mais peut être accompagné d’oeufs et de légumes avec deux variétés de sate.
On peut aussi retrouver la version avec du tofu, du thon, de la viande, concombre, épinards et du maïs, avec un assaisonnement typiquement balinais.
Satay ou Sate
Ces Brochettes grillées (avec au choix viandes ou poissons) sont un délice!!!
Servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja.
On s’en lèche les babines 😉 !
Bebek Betutu
Un canard farci, longuement cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier.
Ayam Batutu
Une spécialité de Bali à base de poulet grillé et farci.
Il est accompagné de légumes, tapioca et noix de coco.
Urab
Une spécialité de Bali composée d’ une salade d’haricots et d’autres légumes cuits ainsi que la noix de coco râpée et assaisonnée.
Mie Goreng
Un plat très répandu dans tout les warung, ce sont des nouilles jaunes frites, avec au choix poulet, crevettes ou autres et des légumes à la sauce soja .
Nasi Goreng
Le plat national de l’Indonésie, riz frit, assaisonné de sauce soja sucré, de tamarin, piment, d’ail, accompagné d’un oeuf ou de poulet ou crevettes.
Gado-Gado
Une délicieuse salade aux légumes avec des pousses de soja accompagnée d’une sauce aux cacahuètes plus ou moins épicée.
Ce plat comprend parfois d’autres ingrédients comme le tofu, des chips aux crevettes (Krupkuk) ou des oeufs durs.
Soto Ayam
Une soupe épicée au curcuma, à base de vermicelle et de poulet, oeufs durs et de chips de pommes de terre.
On espère que notre liste de plats t’auras inspiré à manger local. Il ne te reste plus qu’à partir à la rencontre de cette savoureuse cuisine indonésienne et balinaise.
À découvrir également :
Notre sélection de 10 fruits exotiques à découvrir pendant un voyage en Asie du Sud-Est.
Tous nos articles pour bien préparer ton voyage à Bali.
N’hésite pas à noter, commenter, partager et nous rejoindre sur les réseaux sociaux 😉 .
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[…] J’aime beaucoup le rendang, nous avons beaucoup de plats traditionnels. […]
Oui le Rendang est un très bon plat, même si’il ne fait pas partie de notre sélection des 10 plats indonésiens, nous l’aimons particulièrement avec la viande d’agneau!!! Effectivement, la cuisine indonésienne a de nombreux et délicieux plats traditionnels!