Le mont Bromo est un volcan situé au sud-ouest de Probolinggo dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.

Il est un incontournable, si tu comptes te rendre sur l’île de Java en Indonésie.

Quel itinéraire jusqu’au Volcan Bromo ?

volcan mont Bromo incontournable de java en Indonésie , volcan en éruption , comment y aller, itinéraire bromo.

Tu as principalement deux options :

  • Passer par un tour organisé depuis Bali ou Yogyakarta. Certes plus cher, moins authentique mais beaucoup plus tranquille.

Pour les plus téméraires, il y a la 2 ème solution :

  • Y aller par ses propres moyens en rejoignant Probollinggo en train ou en bus. Puis prendre un minibus jusqu’a Cemoro Lawang. Dormir sur place et de là effectuer la visite à pied, ou louer un mototaxi ou une jeep.

Nous avons choisi cette solution qui nous a réservé son lot de surprises 😉 !!!

Rejoindre Probolinggo

En effet, dans la majorité des cas il faudra prendre un bus ou un train pour Probolinggo si vous voyager seul depuis Bali, Yogyakarta ou Surabaya. 

Notre itinéraire : Yogyakarta – Probolinggo.

Un trajet de nuit en train d’une durée de 7H30 et environ 10 euros par personne en « Première classe » 😉 !!! 

En effet, la classe économique est à oubliée, les places assises ne sont pas garanties et la différence de prix est ridicule. La réservation se fait en gare de départ sur des bornes informatiques, tu peux même choisir ta place. Nous te conseillons de réserver au moins un jour avant le départ.

Le trajet est plutôt lent mais agréable, les places sont des banquettes qui se font face à face. L’ambiance est très conviviale, nous avons fait de belles rencontres avec des familles indonésiennes.

En arrivant à Probolinggo, les choses se compliquent pour rejoindre Cemoro Lawang (où se trouve le volcan Bromo). On te conseille vivement de lire notre article sur les arnaques Bromo, comment les éviter ?

Un voyageur avertit en vaut deux 😉

Sinon de la gare, il faudra prendre un yellow bémo.yellow bemo en indonesia sur l'ile de java pour rejoindre le bromo depuis probolinggo

C’est quoi un Yellow bemo? Ce sont des camionnettes de couleur jaune qui servent de taxis partagés.

Aller à la station de minibus de Probolinggo.

En réalité, tous les bémos te déposeront quasi systématiquement dans une agence qu’on qualifie plutôt de « arnaque agence ». Une astuce, la station de minibus se situe à 150 métres d’une gare de cars et de bus. Tu ne peux pas te tromper, si tu ne la vois pas c’est que tu n’es pas au bon endroit. Comptes 5 000 IDR soit 0,50 cts pour le trajet jusqu’à la station de minibus. Privilégies l’arrivée tôt le matin avant 10H00, tu optimiseras tes chances de rejoindre Cemoro Lawang plus rapidement.

En moyenne, il faut compter environ 60 000 IDR soit 4 euros par personne. Il faut attendre que le minibus se remplit de 15 personnes ou payer l’ensemble des 15 places diviser par le nombre de personne réellement à bord. En effet, le chauffeur ne décolle pas tant que les 15 places ne sont pas remplis ou payer. Ils n’hésiteront pas à vous faire dormir sur place. Le temps joue en leur faveur, en genéral vous ne serais jamais 15, il n’y a d’ailleurs que 8 voir 11 places dans ces minibus d’ou l’arnaque.

Malgré le prix aléatoire, cette solution reste la moins chère avec l’auto-stop pour rejoindre le Bromo. Nous par exemple, nous étions que 6 touristes après 5 heures d’attente. On en parle plus longuement dans notre article carnet de voyage Volcan Bromo. On a payer 87 500 IDR (5 euros) par personne. Soit  35 000 IDR la place, multipliée par 15 = 525 000 IDR diviser par 6.

Compte une heure de route pour arriver à Cemoro Lawang. Pense bien à discuter avec d’autres touristes pour organiser et faciliter ton retour en minibus.

Où manger à Cemoro lawang ?

Concernant la restauration, tu trouveras une dizaines de restaurants. Les restaurants « bon marché » (environ 3 euros le repas) sont généralement ceux qui ne font pas partit d’un hôtel. Les plats restent basiques: riz, bouillon, nouilles, poulet…

Où dormir à Cemoro Lawang ?

L’hébergement y est très sommaire niveau propreté et confort avec généralement pas d’eau chaude. Cependant certains hébergements possèdent des gros réservoirs remplis d’eau qui se chauffent la journée avec les rayons du soleil. Niveau prix, privilégie les homestays c’est 150 000 IDR soit environ 10 euros la nuit.

Bromo au lever du soleil  

comment faire l ascension pour voir le lever du soleil sur le bromoEn général, il faudra compter une nuit sur Cemoro Lawang pour voir le Bromo au lever du soleil. Certains y reste deux nuits au cas où la météo serait capricieuse. Une option à étudier si tu n’es pas pressé. Pour le lever du soleil il faut effectuer son départ vers 3H30 du matin. Prévois des vêtements chaud car il fait très froid avant le lever du soleil.

Si tu comptes faire l’ascension à pied, tu peux éviter de payer le ticket d’entrée qui coûte environ 220 000 IDR soit 15 euros et qui augmente d’année en année. Tu trouveras toutes les informations dans notre article comment faire le bromo gratuitement.

Pour le Premier View Point, compte une heure de grimpette avec lampe torche ou au pire ton flash de téléphone. L’ascension vers le view point ne demande pas de gros efforts physiques. Fais la à ton rythme, généralement tu trouveras en chemin des touristes ou des locaux.

Dans tous les cas, tu ne sauras pas déçu de cette journée, l’effort en vaut la peine.

On espère que cet article t’auras aidé, si tu comptes y aller bientôt dis le nous dans les commentaires.

comment aller au bromo epingle pinterest

Privacy Preference Center

error: contenu protégé