Probolinggo est une étape indispensable pour rejoindre le Bromo. Cette ville fait souvent l’objet de nombreux retours négatifs de la part des voyageurs indépendants. Alors existe t’il une mafia locale? Quelles sont les arnaques Bromo? Comment les éviter ? 

L’arrivée à Probolinggo 

Ce qui est sûr c’est que leurs arnaques sont bien rodées et beaucoup sont complices. Visite, transport, nourriture, hébergement, attends toi à ce que tes nerfs soient mis à rude épreuve.  les arnaques pour rejoindre le volcan bromo, toutes les infos pour bien préparer son voyage

La proie ici c’est toi et nombreux sont les prédateurs dans le coin, te voilà averti! 

Bien sûr, il ne faut pas généraliser mais une personne avertie en vaut deux! L’ambiance de cette ville contraste avec d’autres villes de Java à l’image de l’Indonésie, un pays pleins de surprises.

Les Yellows Bemos 

Dès notre sortie de la gare de train, nous sommes sollicités par plusieurs chauffeurs de Yellow bémo «c’est une camionnette de couleur jaune qui fait office de taxi local à partager».
 

Nous avons l’habitude d’éviter au maximum de prendre les taxis devant les gares, hôtels etc… C’est un conseil qu’on te recommande vivement quand tu es à l’étranger. Tu ne seras pas à l’abri des arnaques, mais tu en éviteras beaucoup ainsi.

Il suffit de marcher quelques mètres et de ne pas répondre aux sollicitations. À quelques mètres de la gare, prend un yellow bémo qui passe dans la rue. Comptes 5 000 IDR pour le trajet soit 0,50 cts par personne. Si tu décides de prendre un bémo depuis la gare, fuis les chauffeurs accompagnés d’une tiers personne. Tu vas être à coup sûr victime d’arnaques Bromo.

D’une façon ou d’une autre prépare toi à être déposer dans une Agence « Arnaques Bromo », tu y auras droit, personne ne déroge à cette règle.

Les arnaques Bromo : spécialité locale de toutes les agences.

  • Elles possèdent souvent des logos qui visent à rassurer le touriste, exemple: touriste information… Aucune ne travail pour le gouvernement. 

  • Elles annoncent des prix gonflés pour rejoindre le Bromo. Elles proposent pour ne pas dire imposent souvent des formules tout compris prétextant que les homestays, guesthouses, hôtels sont tous pleins ou réservés. Cela est entièrement faux, tu trouveras toujours une solution d’hébergement à Cemoro Lawang (où se trouve le Bromo), même si tu arrives dans la nuit.

  • Certaines te diront qu’il y a un bus qui viendra à 19 heures devant l’agence les arnaques des agences Probolinggo Java indonésie mais il n’y aura jamais de bus, tu finiras à la tombée de la nuit avec comme unique solution leur taxi privé, plein tarif bien sûr comment éviter les arnaques pour se rendre au Bromo sans agence !!!

  • D’autres vont même plus loin en prétextant un péage pour se rendre au Bromo, ou vendent de faux tickets d’entrée pour le Mont Bromo.

    On peut donc parler de mafia locale. En effet, c’est une véritable bande organisée avec des réseaux interconnectés où chacun prend sa commission.

Comment se rendre à la station de minibus?

Ne jamais payer en avance et ceci jusqu’à bon port. Reste bien assis à ta place, tes bagages à porter de main! Ne cèdes pas à la pression même si le chauffeur descend tes bagages et affirme que c’est le bon endroit.

Dis lui gentillement que ce n’est pas ta première fois à Probolinggo et exiges qu’il te dépose à la gare de minibus. Il finira par céder vu qu’il voudra être payer.

En fait, la station de minibus ne ressemble pas à une gare à proprement parlé, ne t’attends pas à ça. Il s’agit juste d’un parking situé devant des commerces où des minibus sont garés.

Une information indispensable: elle se situe à environ 150 mètres à peine d’une station où il y a des cars de voyages et des bus. Tu ne peux pas te tromper. C’est simple si ce n’est pas le cas, c’est que tu es au mauvais endroit!!!

L’arnaque des minibus

A la station de minibus, un chauffeur t’informera que pour monter à Cemoro Lawang il va falloir qu’il remplisse son minibus. Le prix d’une place est d’environ 35 000 IDR soit un peu plus de 2 euros. Mais tu paieras en général un peu plus cher. En effet, tous les chauffeurs de minibus exigeront systématiquement le montant de 15 places pour partir. Et c’est en cela que réside l’arnaque, le minibus ne peut pas contenir 15 passagers. Le calcul sera toujours le prix de la place multiplié par 15 divisé par le nombre de personnes réellement prêtes à partir.

Une longue, très longue attente

En effet, beaucoup de gens se font détourner et finissent dans les agences « Arnaques Bromo »Par exemple:  aprés 5 heures d’attente, nous étions que six. On en parle dans notre carnet de voyage Volcan Bromo. Nous avons donc payer 35 000 IDR la place multiplier par 15 = 525 000 IDR. Diviser par 6 soit 87 500 IDR (5 euros) par personne.

L’arrivée à Cemoro Lawang

Compte une bonne heure de route. Paie le chauffeur puis disparais, car il cherchera à toucher une commission sur ton hébergement. Les logements sont tous sommaires niveau confort et propreté alors privilégies plutôt les homestays, fais en deux ou trois, tu trouveras vite un hébergement bon marché. Comptes 150 000 IDR la chambre soit 10 euros. Les restaurants n’appartenant pas aux hôtels sont généralement bon marché environ 3 euros le repas, n’écoute pas ceux qui te diront que les autres restaurants sont fermés.cemoro lawang et ses habitants . ville de départ pour visiter le bromo java indonesie asie du sud est

 

Les habitants de Cemoro lawang semblent vivre dans des conditions difficiles. Altitude, froid, souffre volcanique dans l’air en permanence. Ils vivent principalement de l’agriculture, en particulier le choux.

Avec l’intérêt des touristes pour le volcan, beaucoup se convertissent en chauffeurs, marchands, guides, hôteliers …Et certains face à ces opportunités se comportent en véritable escroc. Mais la majorité sont accueillants et honnêtes, plus que sur Probolinggo.

Pour visiter le Bromo ou faire l’ascension au lever du soleil gratuitement, on t’invite à lire notre article: Visiter le mont Bromo. 

Alors si malgré tout, tu décides comme nous de partir sans agence, prend tout cela en considération. Evite les agences sur place. Opte plutôt pour l’auto-stop ou la station de minibus qui reste la plus petite « arnaque Bromo » !!! La mafia locale existe et elle est bien organisée. Leur méthode est simple dire aux touristes qu’ils n’ont aucune alternative. Ils n’hésiteront pas à te mentir, te faire attendre, sans penser aux conséquences, tu finiras par craquer et finalement payer comme tous les autres!!!

Passer par une agence depuis Bali ou Yogyakarta ?

On insiste sur le fait que malgré les nombreuses arnaques Bromo cela reste relatif, on a jamais vu de violence ni de vol, seulement des tentatives d’ecroquerie pour quelques euros.

Donc à toi de voir, pèse le pour et le contre, fixe tes priorités. De notre coté, on privilégie toujours le voyage indépendant même dans ce cas de figure car peu importe les situations, on préfère rester en contact avec la population locale et s’enrichir de nos expériences.

Pour conclure, le Bromo reste un incontournable sur Java en Indonésie. Si tu es de passage dans le coin, quoi que tu décides, en agence ou seul, n’hésite pas une seconde ça restera une expérience mémorable alors enjoy 😉 .

A lire également :

Carnet de voyage sur l’aventure Bromo

Comment aller au Bromo ?

Comment faire l’ascension du bromo gratuitement ?

Quelles sont les arnaques autour du Bromo et comment les éviter ?