Le volcan Bromo situé sur l’île de Java en Indonésie est une visite incontournable. Voici notre carnet de voyage qui raconte notre aventure à la découverte de ce magnifique volcan. Vous y trouverez toutes les informations et conseils nécessaires pour vous aider ou vous inspirer à visiter le Mont Bromo.
Le volcan Bromo notre itinéraire :
Yogyakarta – Probolinggo – Cemoro Lawang – Bromo
C’est ainsi que nous embarquons dans un voyage en train en partance de Yogyakarta direction Probolinggo avec une correspondance à Surabaya. Nous avons choisi un trajet de nuit, départ 3H30 arrivée 11H00.
Le train est convivial, nous avons fait de belles rencontres avec des familles indonésiennes.
La correspondance s’est faite en musique à Surabaya. En effet, un groupe local jouait de la guitare et chantait à 6H00 du matin. Nous ne savons pas si c’est habituel mais en tout cas ils ont mis de l’ambiance 😉 .
Du coup, nous n’avons donc pas fermer l’oeil de la nuit. On a hâte d’arriver à Cemoro Lawang le lieu de départ pour visiter le volcan bromo pour enfin se reposer.
Etant déjà informé sur Probolinggo, nous savions que la méfiance était de rigueur. On se met donc en mode prudence maximale mais quand on a passé une nuit blanche ce mode ne fonctionne pas vraiment à 100% 😉 .
Si tu comptes visiter le Volcan Bromo sans agence on t’invite à lire arnaques Bromo, comment les éviter?
C’est parti on se jette dans le grand bain, nous sortons de la gare prêt à étudier tout comportement suspect, faite donc place à Sherlock et Watson 😉 !!!
Pas de Bemo sans Accro
Comme d’habitude, nous évitons au maximum les taxis devant les gares, hôtels etc… On ne réponds pas aux sollicitations et après une centaine de mètres, on prend un bemo qui passe dans la rue.
Nous précisons donc à notre chauffeur qu’on souhaite aller uniquement à la station de minibus et que si ce n’était pas le cas nous ne paierons pas la course qui est de 5 000 IDR soit 0,50 cts par personne. Bien sûr, devine quoi? Malgré notre avertissement il décide de nous déposer dans une «arnaque agence».
élémentaire mon cher Watson 😉 !!!
Malgré nos précautions, nous n’avons pas échappé à leur tentative d’arnaque.
Nous restons bien tranquillement assis à notre place en lui demandant de nous emmener comme convenu à la station des minibus. Il veut faire pression et descend nos sacs à dos et prétexte que c’est le bon endroit, mais nous savions que ce n’est pas le cas! La tension monte, il fait de plus en plus chaud décidément dans ce bemo 😉 . Mais face à notre détermination, furieux, il finit par céder et nous emmène à cette fameuse station de minibus.
Une longue attente à la station de minibus
12H30
En arrivant à la station de minibus, nous constatons qu’il n’y a que deux minibus. Un chauffeur nous indique qu’il faut attendre d’autres touristes. Nous sommes que nous deux pour l’instant et il va donc falloir prendre notre mal en patience.
14H30
Toujours rien. Nous comprenons que beaucoup de gens se font détourner et finissent dans des «Arnaques agences».
On décide d’aller se renseigner à la station de cars au cas où, on ne sait jamais! Nous sommes suivis de prés par le chauffeur, il ne nous lâche pas d’une semelle. Hélas, on nous renvoie systématiquement vers la station de minibus, tous ont le même discours: aucun véhicule ne fait la montée.
15H00
On décide de faire de l’auto stop, toujours suivis par notre cher chauffeur!
Des mobylettes sont prêtes à monter moyennant finances. Les prix sont aléatoires! Mais si tu voyages tout seul et que tu es pressé ça reste une option à étudier.
15H30
On est maintenant 3 à attendre, Yan vient de nous rejoindre. On engage la discussion pour passer le temps. Il nous apprend qu’il a été baladé de gauche à droite avant d’arriver ici. Il vient directement de Shenzhen en Chine. Il est ici en vacances mais pour lui chaque seconde compte car il a seulement 3 jours de vacances et il souhaite faire le bromo et Ijen. Il nous apprend que la date et la durée des congés en Chine sont imposés par le gouvernement chaque année. Ils ont donc droit à 17 jours répartit sur toute l‘année. C’est à dire 3 ou 4 jours par ci par là à des dates imposées.
On reste assez incrédule et il se retrouve lui aussi assez perplexe quand on lui explique comment ça fonctionne en France.
.
16H00
Voilà un couple en provenance d’Ukraine qui nous rejoint mais l‘échange est plutôt froid, ils partent de leur côté. Notre chauffeur lui joue aux cartes, et ne semble pas pressé, loin de là.
16H30
Esma nous rejoins, nous sommes maintenant 6. Elle vient de TTurquie et c’est une sérieuse globe-trotteuse. Nous partageons et échangeons avec elle quelques aventures sur des destinations communes.
17H30
Cela fait 5H00 maintenant que nous attendons.
Nous sommes toujours 6, fatigués, après concertation, nous demandons à notre chauffeur s’il est prêt à nous emmener. Il est partant à condition que nous payons l’ensemble des places du minibus. Soit 15 places même si il est impossible de mettre 15 personnes là-dedans. Nous tentons la négociation, il se trouve en position de force et reste ferme. On finit par payer. Sois 35 000 la place multipliée par 15 = 525 000 IDR divisé par 6 soit 87 500 IDR (5 euros) par personne.
Après une bonne heure de route, nous arrivons à bon port.
Enfin Cemoro Lawang nous voilà.
Notre chauffeur s’arrête devant une guesthouse, bizarrement il en possède les clefs et prétexte que les autres sont pleines. Nous le snobons. Il suit alors notre groupe pour essayer de négocier une commission ou un éventuel retour, mais sans succès.
Les hébergements sont très sommaires, pas d’eau chaude et le sac à viande semble indispensable.
On a payé 100 000 roupies après négociation soit environ 6 euros car on est arrivé relativement tard et une chambre négociée est toujours préférable à une chambre vide pour un propriétaire.
Il fait déjà presque nuit, on va vite faire un tour pour repérer un peu les lieux. Il y a une route principal pour accéder au Parc National du Bromo où il faut s’acquitter du ticket d’entrée pour aller plus loin, on le trouve excessivement cher 220 000 IDR soit environ 15 euros, ce qui est énorme par rapport au niveau de vie local. On veut bien contribuer en tant que touriste mais là on trouve que ça pue un peu cette histoire, en discutant un peu on nous informe qu’il y a 2 passages gratuits: un chemin pour accéder au cratère et un sentier pour faire l’ascension au lever du soleil jusqu’ au Mont Penanjakan. Tu trouveras toutes les informations en détails dans notre article visiter le Bromo gratuitement.
Niveau restaurations, les prix sont « bon marché » environ 3 euros le repas, mais attends toi à des menus très basiques.
22H00
On se couche enfin. La nuit s’annonce froide et bruyante. En effet, lors de notre visite le volcan était en éruption et des prières étaient diffusées dans le village toute la nuit. La nuit a été de très courte durée.
3H00 du matin
C’est l’heure de se réveiller, on a hâte de commencer l’ascension.
Notre Ascension Bromo
On a emprunté le sentier repérer la veille. L’odeur du souffre est très présente et les efforts se font sentir en altitude mais on y va à notre rythme. Les choses se compliquent un peu quand on se retrouve en pleine végétation, on s ‘y perd un peu, il y a vraiment aucune indication. Mais pas de panique, on finit par trouver le chemin. Sur la route alors qu’une pause s’imposait pour nous, on croise une femme très âgée qui descendait au village chargée comme un mulet. On se demande d’où elle débarque? Nous la saluons, elle nous sourit et continue tranquillement sa descente. Une bonne leçon de vie a eu lieu à cet instant.
Une heure plus tard nous voila au 1er point de vue le KING KONG HILL, nous sommes pour l’instant seul excepté le vendeur de café. Il fait froid, il y a beaucoup de vent et il fait tout noir, on s’est mis autour du feu que le vendeur a allumé, Lily est au ange, elle savoure son café chaud, dans ces conditions le café est juste parfait.
La rencontre avec le volcan Bromo
Petit à petit les couleurs s’invitent dans le noir…
Ensuite les nuages font places aux volcans qui apparaissent. On reste émerveillé devant le panorama. Avec l’impression de débarquer sur une autre planète. A ce moment précis, on oublie vite les difficultés rencontrées et on se dit que ça en valait la peine! On étaient une dizaine grand max.
Le spot est top pour faire des photos des volcans : MONT BROMO MONT BATOK MONT SEMERU.
On a eu la chance d’assister à la venue de ces jeunes mariés, ce fut un moment émouvant!
On leur souhaite beaucoup de bonheur.
Pour la descente au cratère on a pris un moto-taxi chacun, pour environ 4 euros chacun .
La traversée de la mer de sable en deux roues est juste épique, avec une grande sensation de liberté. Un moment très agréable. On s’arrête au pied du volcan bromo pour profiter et contempler ce qui nous entoure.
Sam préfère se détendre et exprimer sa joie.
Lily préfère se poser et faire style « je ne sais pas que je suis prise en photo » bien sûr 😉 on y croit tous!!!
Vue sur le temple Hindouiste dans la caldeira Tengger au pied duVolcan Bromo.
Vous pouvez monter à cheval pour quelques mètres avant d’entamer les marches pour rejoindre le cratère du volcan Bromo.
On voit que les clients ne se bousculent pas, les cavaliers et les chevaux patientent tranquillement.
La visite du cratère du Volcan Bromo en éruption
Après avoir gravi les marches, on arrive au cratère en éruption. On est juste impressionné, fasciné et un peu terrifié par le bruit. D’abord il bouillonne tel une cocotte minute. Puis soudain, explose et crache son souffre avec des particules qui se déposent sur la peau comme des grains de sables brûlants.
On en avait des frissons, un moment gravé à jamais dans nos mémoires
Et voilà, c’est ainsi que notre aventure au Volcan Bromo s’achève, on espère que cela t’a aidé, inspiré ou ravivé des merveilleux souvenirs.
A lire également :
Comment faire l’ascension du bromo gratuitement ?
Quelles sont les arnaques autour du Bromo et comment les éviter ?