Annoncer un tour du monde est toujours un moment particulier. Un tel projet ne laisse personne indifférent. Notre tour du monde a suscité plusieurs réactions autour de nous, parfois assez surprenantes voir inattendues!
Avant le grand départ, on dort peu, on pense à tout dans les moindres détails. Les billets sont réservés, les sacs à dos sont prêts à partir, confortablement installés dans un coin de la chambre. Ça te motive toute la journée 😉 . Tu ne penses qu’à ça et rien d’autre, tu manges voyage, tu dors voyage…
Annoncer un tour du monde : Le moment fatidique
C’est bientôt le jour J, on est enthousiaste, avec une furieuse envie de le crier haut et fort.
En effet, on est tout fier à l’idée de savoir que notre projet va enfin se concrétiser car on s’est donné à fond pendant des années en faisant pas mal de sacrifices pour arriver au bout! Du coup on imagine annoncer un tour du monde comme dans un film hollywoodien avec la grosse party surprise….! Mais dans la pratique, on ne sait pas trop comment annoncer un tour du monde finalement, alors pour nous l’annonce s’est plutôt faite en dernière minute 😉 .
Annoncer un tour du monde à sa famille
Les réactions de notre entourage étaient plutôt variées :
Du côté des parents :
Ils ne comprenaient pas notre choix, inquiets à l’idée qu’il nous arrive un pépin! Malgré les années qui passent on restera toujours leurs petits!!
On image nos parents nous voir ainsi avec nos sacs à dos 😉
Connaissant notre amour pour la découverte et les voyages ils ont fini par bien l’accepter! En même temps on ne leur a pas vraiment laissé le choix 😉 .
Du côté des frères et soeurs, les réactions ont été très nuancées:
- certains étaient emballés: « vous avez raison!!! Foncez et profitez à fond »
Que du bonheur lorsque l’on rencontre autant d’enthousiasme.
- D’autres plutôt sceptiques : » C’est n’importe quoi, je ne vous savais pas aussi immatures «
Annoncer un tour du monde comme projet reste quelque chose d’assez singulier, le voyage étant perçu comme uniquement un loisir par beaucoup de gens. Il est difficile de faire comprendre même à vos proches que le voyage peut être une philosophie de vie. Une étape pour élargir sa vision sur ce monde, sur sa gamberge, développer des compétences, apprendre à mieux connaître les autres c’est aussi apprendre à mieux se connaître… Le voyage ce n’est pas que bronzette, plage, sable blanc et cocotier!!! Bref, chacun sa vision des choses, on leur a demandé qu’une chose : on respecte leur vision alors qu’il respecte la nôtre! Et de toute façon comme on dit chacun sa life 😉 .
Il ne restait plus qu’à l’annoncer aux amis et à notre entourage!
Annoncer un tour du monde à ses amis
Les réactions des amis ont été plutôt surprenantes et drôles à la fois, certaines nous ont laissé perplexe. Voici quelques réactions :
« Mais vous êtes fous c’est trop risquer »
Nous pensons que le risque zéro n’existe pas. C’est sûr que les personnes qui ne tentent rien dans leurs vies ne risquent rien ou plutôt pas grand chose!
« Franchement vous êtes courageux c’est trop dangereux »
Il n’y a rien de courageux là-dedans, juste une forte envie de réaliser un de ses rêves ou plutôt un de ses objectifs. Car chaque rêve n’est qu’un objectif qui ne demande qu’à être réalisé. Par contre il faut de la motivation et faire quelques sacrifices. Pour ce qui est du danger, nous pensons que vu l’ambiance actuelle du monde, le danger peut se trouver n’importe où.
« Génial! c’est cher? ça coûte combien? »
C’est une question qui revient souvent et que beaucoup de gens se posent, nous y apporterons une réponse prochainement dans un de nos articles.
« Vous avez gagné au Loto ???? »
Faux!!!! Nous avons travaillé dur pour cela, nous sommes loin d’être riche. On a juste définit des priorités, on préfère faire de beaux voyages que rouler dans une superbe voiture par exemple. Beaucoup de gens rêvent de voyager mais ont du mal à comprendre qu’on utilise l’argent durement épargné pour cela.
« Franchement moi je ne le sent pas ce voyage j’ai un mauvais pré-sentiment »
Non mais sans déconner?!?! No comment 😉 !!!!
« Tu vas démissionner de ton job?!! Et ta carrière? c’est de la folie vue la conjoncture actuelle »
Cet argument là pourrait effrayer plus d’une personne. Mais lorsqu’on a confiance en ses capacités, qu’on est mobile et qu’on ne fait pas trop le difficile, on finit par retrouver du boulot. De plus cela ouvre d’autres horizons, on peut se retrouver à faire un boulot complètement différent à notre retour. On peut même se décider à enfin créer son entreprise etc… Mais au pire, il y a d’autres solutions comme les congés sabbatiques. Alors ne laisse pas ce genre d’argument faire obstacle à ton projet. La vraie question est celle ci : es-tu prêt à sortir de ta coquille de confort ???
« Vous allez faire le tour du monde? Vous allez visiter chaque ville du monde? »
C’est vrai que tout le monde utilise l’expression tour du monde parce qu’ils font un voyage autour du globe. Mais est ce vraiment un tour du monde???
« Cool, allez on va faire les boutiques pour fêter ça. »
Ceux qui voyagent en sac à dos le savent bien, les mois avant le grand départ sont les mois où l’on ne pense pas du tout à faire des folies. Bien au contraire, épargner le moindre centime est primordial, on pense plutôt à acheter de bonnes chaussures de marche qui nous serviront durant tout le voyage ou à acheter des objets qui peuvent servir à plusieurs choses. Par exemple un paréo, qui sert pour la plage et en écharpe quand il fait froid. Une paire de tongs tout terrain: en ville, sous la douche ou à la plage. En effet, on a pas beaucoup de place dans le sac à dos donc il faut faire des concessions 😉 .
« Mais vous allez faire comment? dormir où? manger quoi? »
Mais on n’en sait rien!!!! C ‘est justement ça qui est excellent, ne pas se projeter, vivre l’instant présent! Avoir la liberté de passer d’un endroit à l’autre quand bon nous semble. Passer d’un hôtel de luxe à une guesthouse plus que douteuse 😉 . Savourer des plats que l’on aurait jamais imaginé. Se réjouir des découvertes et de chaque surprise que le voyage peut nous offrir.
« Nous on l’aurait fait aussi mais on a les gosses »
Comme on dit on se rassure comme on peut 😉 ! Ok on sait que voyager avec les enfants amènent d’autres problématiques sur les itinéraires, la durée, les modes de transports, les hébergements… Mais cela peut aussi apporter plus de choses sur l’aspect éducatif, émotionnel etc… On entend bien que ça peut soulever plus de questions, mais de là à se servir de cela comme excuse! Non, là on n’est pas d’accord, il y a tellement de famille qui le font. Alors pourquoi pas la votre???
Bien sûr en conclusion, on n’oublie pas les septiques qui dès l’annonce de notre tour du monde connaissaient ou avaient entendu des histoires incroyables digne d’un roman policier! Kidnapping, braquage, assassinat …
En effet, on a eu notre lot de réactions négatives. Beaucoup de personnes ont essayé de nous dissuader et de nous décourager. Le danger est partout et si dans ta tête c’est BFM TV, c’est à dire que tu te le répète en permanence 😉 tu ne feras jamais rien!!! Peu importe ton projet, tu croiseras toujours des gens sceptiques ou négatives. N’écoute que ton instinct, garde en tête ton objectif et donne toi les moyens de l’atteindre. Crois en toi, aie confiance en tes capacités et fonce réaliser tes rêves et ne cherche plus d’excuses!!!
« Suis tes rêves, ils connaissent le chemin » !!!