Découvrir Bali et sa culture: île mythique d’Indonésie

Envie de découvrir Bali en Indonésie? Tu souhaites préparer ton premier voyage à Bali. Religions, culture locale, spectacles, traditions, fêtes et cérémonies. Voici les informations à connaître pour bien visiter Bali et réussir un magnifique séjour.

Cette destination attire et fascine beaucoup de touristes. Les voyageurs viennent du monde entier pour découvrir Bali et ses magnifiques paysages. découvrir Bali et ses paysages verdoyantsL’activité touristique prend une place importante à Bali surtout dans le Sud, mais l’agriculture reste le secteur qui emploi le plus de main d’oeuvre comme la culture du riz, le café Arabica… riticulteur balinais en plein travail dans les rizières de BaliBali est aussi célèbre pour son artisanat notamment la production de sculpture faite de bois ou de pierre.

Où se trouve Bali?

Bali se situe entre les îles de Java et Lombok, sur la chaîne de montagnes volcanique de l‘Archipel indonésien. D’ailleurs l’île de Bali possède une superficie de 5633 km2 sur laquelle elle abrite plusieurs volcans. Les plus connus sont Batur et Agung.

carte Maps de Bali en Indonésie

La religion à Bali?

L’indonésie est le plus grand pays musulman du monde, mais Bali y fait figure d’exception. Sur cette île on pratique un hindouisme avec de vieilles croyances locales. À Bali on transmet les traditions de père en fils à travers plusieurs rites et coutumes.

La spiritualité joue un rôle important dans la vie quotidienne des balinais. La religion rythme leurs journées et les traditions restent malgré les flux touristiques. Rituel traditionelle Balinais à Bali en Indonésie

À Bali :

  • 93% des Balinais se déclarent Hindouistes
  • 5% Musulmans 
  • 2% Chrétiens surtout Protestants 

En dehors de l’île de Bali, certaines zones en Indonésie sont restées hindouistes comme à Java tengger autour du volcan Bromo…

Comment visiter Bali?

Transport à Bali comment se deplacer pour decouvrir BaliBien choisir son moyen de transport est indispensable pour bien découvrir Bali. Mais il est vrai qu’à Bali le transport peut vite mettre tes nerfs à dure épreuve. Entre une signalisation quasi inexistante, des prix parfois surréalistes et des taxis ou chauffeurs privés aux méthodes malhonnêtes, pas facile de savoir quel moyen de transport choisir n’est-ce pas?

Heureusement les solutions restent nombreuses. Si tu souhaites en savoir davantage, nous t’avons consacré tout un article sur tous les moyens de transport à Bali.

Découvrir Bali et ses régions?

Les régions de Bali: toutes les visites et les activitésRizières, plages, nature verdoyante, volcans, Bali regorge de diversité et d’endroit à visiter avec ses temples et ses marchés.

Pour bien explorer Bali durant ton voyage il faut diviser l’ île en 5 zones :

  • Le Sud pour ses plages et ses stations balnéaires très touristiques.
  • Le Centre pour ses rizières et sa nature verdoyante.
  • Le Nord pour son authenticité, l’endroit idéal pour la détente dans un super cadre.
  • L’Est pour ses volcans et ses spots de plongée.
  • L’Ouest pour découvrir Bali loin des touristes.

Chaque région de Bali a ses endroits incontournables, ses choses à voir ou à faire. Pour te permettre de bien organiser ton séjour tu peux consulter notre article sur les spécificités et les lieux d’intérêts de chaque région de l’île de Bali .

Découvrir les spectacles, les fêtes et les cérémonies de Bali

spectacle nocturne à Bali Indonésie La danse fait partie de la culture balinaise. À Bali, il y a souvent de nombreux spectacles de danses mais aussi des spectacles théâtraux racontant des légendes en mettant en scène plusieurs personnages. C’est un rite avec des expressions artistiques, mouvements et cris.  C’est à voir au moins une fois lors de ton séjour à bali.

Généralement les spectacles débutent vers 19h30. Certains sont gratuits et d’autres payants. Par exemples à Ubud Palace et à Uluwatu ce sont des spectacles de danse kecak. À Bali les cérémonies rythment la vie des balinais, elles sont fréquentes, les villageois revêtent leurs beaux habits traditionnels .

Les fêtes balinaises

fêtes et cérémonies à Bali en IndonésieIl y a de nombreuses fêtes durant toutes l’année à Bali. C’est le calendrier lunaire qui rythme ces fêtes locales. Si tu veux en savoir plus demande un calendrier à l’office du tourisme de la région. 

Les hommes arpentent les rues pendant les cérémonies et rites. Ils portent un turban sur la tête pour que leurs pensées soient que pour leur divinité car les hommes sont considérés plus influençables et peuvent dévier du chemin.Tenue famille traditionnelle Balinais à Bali en Indonésie Asie

Melasti 

femmes balinaise en pleine céremonie Melasti à Bali IndonésieMelasti est une cérémonie et un rituel de purification pour les hindous de Bali, qui à lieu quelques jours avant le Nouvel An balinais (Nyepi Day).

Les balinais font des processions qui débutent à l’aube. Les villageois descendent alors de la montagne pour rejoindre le bord de mer.

C’est en effet sur les plages que se déroulent les cérémonies. Dans un ordre et un temps fixé de façon très précise pour chaque village.

Les Combats de Coqs

combat de coqs à Bali IndonésieLes Balinais profitent de cette période pour organiser de manière officielle des combats de coqs. La foule se presse et les paris vont bon train!  Le sang versé est recueilli pour les cérémonies qui se déroulent durant les jours qui précèdent le nouvel an balinais « Nyepi Day ». Même si la pratique est controversée, elle trouve ainsi une justification religieuse. Une véritable passion que les balinais vivent discrètement le reste de l’année.

 Les Statues de « Ogoh-Ogoh » 

Statue ogoh ogoh à BaliDans chaque village les statues de « Ogoh-Ogoh  » font leurs apparitions. Elles sont généralement composées de papier ou de polyester car elles doivent rester légère pour faciliter leur maniement lors du défilé. C’est l’ultime événement avant le Nyepi day. Ces statues représentent des êtres mythologiques souvent des démons. 

Le Nyepi Day

centre ville de Bali désert pendant le jour de fête Nyepi Day : le Nouvel An balinais.Durant ce jour, le Nouvel An balinais « Nyepi Day », les aéroports sont fermés. Les habitants restent silencieux! La plupart des balinais restent chez eux et n’allument même pas la lumière.

Selon les Balinais, c’est le jour où les mauvais esprits descendent sur la terre. Le subterfuge pour qu’ils repartent consiste à faire paraître l’île inhabitée.

En 2019, le Nyepi sera célébré le jeudi 7 mars.  

Les offrandes dans les rues de Bali

offrande que l'on trouve couramment au sol en explorant les rue de BaliLes offrandes sont des gestes rituels et essentiels chez les balinais en quête de bonheur, santé et prospérité. En effet, c’est quotidiennement que les balinais préparent leurs offrandes.

On assiste un peu partout sur l’île de bali au défilé de femmes balinaises apportant des offrandes sur leurs têtes. Ces offrandes contiennent de la nourriture sucrée, des pétales de fleurs, des fruits. Tout est disposés avec soin dans un panier.

Les balinais font aussi des offrandes pour leurs ancêtres dans leurs temples familiaux. Ils distribuent également des offrandes aux mauvais esprits, d’ailleurs on en trouve un peu partout à bali, elles sont par terre, dans les rues, sur les trottoirs devant les maisons, les commerces. Elles sont faites de feuilles de bananier avec des bâtonnets d’encens, de fleurs.. Tu ne pourras pas les louper. Il faut bien sûr éviter de marcher dessus.

Les maisons traditionnelles de Bali

Maison traditionnelle Bali IndonésieLes maisons traditionnelles abritent plusieurs couples d’une même famille et mêlent tous les âges. Une grande partie de la maison est réservée au temple familial où des offrandes y sont déposées pour leurs ancêtres. temple familiale dans maison balainaise traditionnelleLes temples sont plus ou moins similaires mais certains sont plus impressionnants que d’autres selon la richesse de la famille.

Quelles sont les choses à voir et à faire pendant un séjour à Bali?

temple de bali avec un magnifique coucher de soleilSi comme de nombreuses personnes tu aimerais t’envoler pour découvrir Bali et que tu te poses des milliers de questions sur les visites? que voir à Bali ? quoi faire ? eh bein ça tombe bien!

Voici notre sélection pour passer un séjour inoubliable :

N’hésite pas à consulter nos autres articles pour découvrir davantage l’île de Bali.

N’hésite pas à noter, commenter, partager et nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Si notre blog te plaît n’hésite pas à nous soutenir avec un petit like sur notre page Facebook 😉 .

No votes yet.
Please wait...

Author: Lily & Sam

Blog voyage voyages en délire , couple de blogueurs voyageurs Lily et Sam. Carnets et guides de voyages . Itinéraires, city guides, avis, conseils aux voyageurs, astuces et bon plans. Nos articles sont fait pour vous inspirer et vous aider à organiser votre voyage. Préparer votre séjour de rêve partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.