Pharmacie de voyage, comment préparer et réussir sa trousse?

Réussir sa trousse à pharmacie de voyage avant son départ est le meilleur moyen pour partir serein. Un oubli de médicaments ou des blessures même minimes peuvent se compliquer en vacances, particulièrement si tu te trouves dans un endroit isolé.

Il ne s’agit pas de devenir hypocondriaque mais de se constituer une trousse appropriée à chacun en fonction de ses besoins.dessin humour douane trousse de médicaments pharmacie de voyage

Pour t’aider nous avons préparé une liste par types de produits. 

Quels médicaments dans sa pharmacie de voyage?

 preparer sa trousse medicaments pharmacie de voyage

Contrairement à de nombreux blogs nous n’allons pas te conseiller de médicaments en particulier hormis ton traitement habituel. Par contre nous allons te donner ce qui nous semble être le meilleur conseil. En effet, même si Sam a travaillé dans le médical il n’est pas et n’a jamais été médecin et encore moins ton médecin traitant!

L’automédication n’est pas une chose à prendre à la légère. La prise de médicaments avec ou sans ordonnance n’est pas anodine et peut s’avérer dangereuse et contre-indiqué dans certains cas.

C’est pour cela qu’avant de faire sa valise nous te conseillons vivement de prendre l’avis de ton médecin traitant pour une prescription médicale selon ton état de santé et en fonction de ton traitement habituel ou actuel (si tu en as un), de tes allergies et bien sûr de ta future destination?

N’hésite pas à parler avec lui et faire le tour des médicaments :
Antibiotique à large spectre, anti-vomitif, anti-douleur, anti-inflammatoire, antiseptique intestinal, laxatif, probiotique, collyre, antihistaminique, antispasmodique, décongestionnant nasale, pour les zones à risques prendre ou non un traitement antipaludéen?…

Tu peux également demander à ton médecin traitant de procéder à la vérification de ta couverture vaccinale afin de savoir quels sont les types de vaccins à faire?

Il existe 2 types les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés. Tu peux aussi contacter un centre médical qui accompagne les voyageurs dans les démarches et la préparation médicale dans les zones à risques. Le mieux serait de s’y prendre 2 mois avant le départ à l’étranger .

Pansements:

les pansements a mettre dans sa pharmacie de voyage

  • Pansements stériles
  • Compresses stériles
  • Bandelettes adhésives
  • Sparadrap ou ruban adhésif médical
  • Coton
  • Gants stériles
  • Pansements types seconde peau pour les ampoules
  • Bandelettes adhésives de sutures : pour les plaies profondes
  • Pansements gras pour les brûlures et les plaies suintantes 

Conseil : Si tu ne souhaites pas t’embêter avec tout ça une petite trousse de secours semble être le strict minimum! Tu peux en trouver pour moins de 5 euros.

Antibactérien,
antiseptique:
les traitements antiseptique , anti bactérien à mettre dans sa pharmacie de voyage

  • Un antiseptique unidose (plus pratique) pour désinfecter les plaies superficielles
  • Dosettes de sérum physiologique: qui serviront pour nettoyer les plaies, les oreilles, le nez et les yeux
  • Purificateur d’eau: en comprimés qu’il faut laisser agir et qui assure une eau potable à travers le monde, le plus connu est Micropur 
  • Gel hydroalcoolique : c’est un désinfectant des mains, il ne remplace pas l’eau mais très utile si on a pas de quoi se laver les mains
  • Savon sec : de préférence un savon de Marseille sans parfum ni colorant.

Equipements piqûres, morsures:

Ce qu'il faut prendre dans sa trousse de voyage pour se protéger et se soigner des piqures et des morsures

  • Kit de secours survie antivenin: pour les adeptes de randonnées en cas de piqûre (guêpes, serpent, araignée)
  • Répulsif anti-moustique : recommandé dans les zones tropicales, tempérées et les zones à risques. S’informer car ils sont souvent interdits aux enfants d’un certain âge et aux femmes enceintes. La concentration de DEET diminue l’efficacité des crèmes solaires.
  • Pince à tiques

Protection solaire, coup de soleil, traitement des brûlures superficielles:

Préparer sa trousse pharmacie de voyage pour se protéger du soleil et traiter les coup de soleil et les brulures

  • Protection solaire:  se vend sous forme de crème ou huile, elle permet de protéger la peau toute en profitant du soleil. Pour une protection maximale on conseille l’indice 50.
  • Traitement après exposition : il faut savoir que la protection solaire n’est pas garantie à 100%, il est recommandé après chaque exposition de se laver se sécher et appliquer un soin pour réparer et hydrater la peau 
  • L’Aloe Vera : un gel qui soulage bien les coups de soleil
  • Crème Biafine: pour traiter les brûlures du premier et second degré et les plaies non infectés (demander un avis médical ou pharmaceutique)
  • Tulle gras : un pansement imbiber de préparation médicale qui contribue à ce que le pansement ne colle pas sur les brûlures et plaies superficielles.

Équipements médicaux:

les équipements médicaux à mettre dans sa trousse de pharmacie de voyage

  • Thermomètre : il te sera utile pour surveiller la fièvre. Evite les anciens modèles à mercure
  • Une pince à épiler : elle ne sert pas qu’à enlever les poils 😉 . Tu seras bien content de l’avoir si tu veux te débarrasser des échardes et des épines d’oursin
  • Une paire de petits ciseaux : pour découper des pansements, bandelettes (normalement il y en a une dans le kit de premier secours)
  • Couverture de survie : c’est une couverture isothermique qui sert dans les situations d’urgences, elle diminue les pertes de chaleur et réduit de ce fait les risques d’hypothermie.

Documents santé à prendre dans sa pharmacie voyage?

les documents a mettre dans sa pharmacie voyage

  • Carnet de vaccination à jour
  • Carte vitale (pour un séjour en France)
  • Ordonnances des traitements

Comment ranger sa pharmacie de voyage?

rangement très pratique , astucieux, efficace et gain de place pour sa trousse pharmacie de voyageOn te souhaite de ne jamais avoir besoin d’ouvrir ta pharmacie de voyage. Mais si c’est le cas et avec un potentiel effet de panique il vaut mieux qu’elle soit bien ranger.

Pour cela rien de compliqué, il suffit de retirer les boites de cartons pour gagner de la place.

Tu peux ensuite ranger les plaquettes avec leurs notices respectives à l’aide d’un élastique. Cette étape est essentielle pour éviter tout type d’erreur. 

Ensuite il te suffit de classer les éléments de ta pharmacie de voyage par thème dans des sachets transparents à fermeture zip ou des sacs congélation.

Tu inscris avec un marqueur le thème: ( plaies, brûlures, pansements…). Pour finir, tu ranges le tout dans une trousse de préférence étanche.

Conseil : Dans la mesure du possible privilégie les petits formats de flacons et de crèmes.

Sites Internet utiles:

logo liens utiles vers des sites de santé

Voila, te voila bien équiper au cas où!  Même si on te souhaite de ne jamais avoir besoin d’ouvrir dans l’urgence ta trousse à pharmacie de voyage 😉 .

Si tu as des propositions ou si tu souhaites ajouter un élément ou parler de ton expérience, n’hésite pas à nous laisser un commentaire.  

A lire également :

Nos articles sur les conseils santé pour le voyageurs.

No votes yet.
Please wait...

Author: Lily & Sam

Blog voyage voyages en délire , couple de blogueurs voyageurs Lily et Sam. Carnets et guides de voyages . Itinéraires, city guides, avis, conseils aux voyageurs, astuces et bon plans. Nos articles sont fait pour vous inspirer et vous aider à organiser votre voyage. Préparer votre séjour de rêve partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.