Les mangroves de Langkawi

Explorer les mangroves de Langkawi est une activité très sympa à faire pour les amoureux de la nature. Naviguer dans la rivière au milieu de cette forêt et de ses espaces sauvages restera un très bon souvenir. Alors si tu souhaites faire un tour dans les mangroves de Langkawi, cet article t’aidera à préparer ton excursion.

Tout d’abord qu’est ce qu’une mangrove ?

forêt de mangrove en Asie Pour résumé la mangrove est un écosystème, une forêt tropicale entre terre et mer qui se développe dans les marrais. Elle regorge d’organisme vivant et abrite des centaines d’espèces. Elle protège le littoral de la mer et prévient l’érosion du sol en formant une barricade.

Quelles mangroves de Langkawi visiter ?

Il y a trois géoparcs à Langkawi qui peuvent être explorés en bateau. Kilim Géopark situé au Nord-Est, est le plus connu, sa réserve naturelle et sa mangrove sont impressionnantes. Kilim Géopark à Langkawi et ses mangroves et ses montagnes de calcairesLa balade dans la Mangrove à la découverte de la riche faune et flore est exceptionnelle. 

L’excursion dans les mangroves Kilim géopark

L'excursion en bateau dans les mangroves Kilim géopark à Langkawi MalaisieLa balade débute en naviguant lentement en bateau ou en kayak le long de la rivière Kilim entourée d’arbres et des falaises calcaires. Soit bien attentif et tu observeras des singes, des écureuils, des oiseaux, des crabes de boues, des lézards et peut-être même une loutre ou un crocodile 😉 .

singe dans les mangroves de Langkawi Malaisie

Puis quelques minutes plus tard, tu atteindras la pisciculture flottante. Ici, tu peux nourrir à la main une raie ou les poissons archers. Et puis plus loin dans une zone d’eau calme entourée de hautes roches et de forêts, le guide jette de la nourriture dans l’eau et en un rien de temps les aigles bruns et les aigles pêcheurs à poitrine blanche commencent à descendre du ciel. Un véritable spectacle, les aigles volent au dessus de ta tête et attrapent la nourriture et décollent.

aigles blanc en pleine chasse dans les mangroves de Langkawi Malaisie

Ensuite en fonction de ton itinéraire, le guide peut t’emmener à la belle plage de Tanjung Rhu. Tu pourras y nager pendant un temps défini alors n’oublie pas ton maillot de bain. Après cette petite baignade, tu iras explorer une grotte avec ses grandes formations de calcaire qui abrite de nombreuses chauves-souris. 

Chauve souris dans les grottes des mangroves de Langkawi Malaisie

Pendant la marée basse, le bateau traverse la grotte. bateau entrant dans la grotte au milieu des mangroves de LangkawiSi la marrée est haute, le bateau ne pourra pas entrer dans la grotte. C’est une journée parfaite pour les amoureux de la nature.

Visiter les mangroves de Langkawi en bateau, kayak ou jet ski ?

L'excursion en kayak dans les mangroves de Langkawi MalaisieLe tour en bateau est l’option la plus pratique et la moins chère. Elle permet de tout visiter en quelques heures.

  • Plusieurs agences proposent un tour en Kayak. Le circuit en kayak emmène près des canaux étroits et permet de mieux découvrir la faune et la flore car tu peux t’approcher près du rivage. L’inconvénient c’est que les circuits en kayak sont réduits en général à la visite des mangroves.
  • Seul l’opérateur NAAM Sports propose une visite guidée du géoparc en jet ski. 

Avec quelle agence faire une excursion dans les  mangroves de Langkawi ?

visite guidée dans les mangroves de Langkawi Malaisie

  • L’excursion dans les mangroves de Langkawi est proposée un peu partout par des agences et il y a aussi certains hôtels qui organisent le tour de la mangrove. Il existe des packages avec des excursions de 1 heure et qui vont jusqu’à 5 heures. Les excursions dans la mangrove peuvent inclure des treks dans la jungle, des activités de spéléologie, la visite de village, des séances de baignades et une exploration guidée de la faune et flore. Le prix en dépend car comme tu peux l’imaginer en 1 heure d’excursion tu ne pourras pas voir tout ça. Avant de réserver, choisi l’itinéraire et les activités qui te conviennent le mieux.

Le transfert aller/retour à l’hôtel est compris dans l’excursion.

Le déjeuner aussi mais ne t’attends pas à un truc de fou c’est assez basique.

Prix de l’excursion : pour une excursion de 4 heures c’est à partir de 30€ environ.

  • Si tu es passionné par le côté nature tu peux passer par des entreprises d’écotourisme. Elles organisent des excursions en bateau ou en kayak pour une durée de 4 à 5 heures. Ces tours sont plus chers mais fournissent un guide. Une expérience assez enrichissante avec des explications sur la nature et le système écologique des mangroves de Langkawi.
  • Autre alternative : tu peux te rendre à la jetée de Kilim, puis de là louer un bateau. Si tu voyages en petit groupe ou en famille, cela revient vraiment pas cher. En effet un bateau coûte environ 60 euros pour environ 4 heures et peut accueillir entre 8 et 10 personnes. L’ inconvénient c’est que le batelier risque de ne pas savoir parler anglais et n’auras pas une connaissance précise des lieux. Donc si tu souhaites des explications et une visite guidée, ce ne sera pas le top .

    N’hésite pas à consulter nos autres articles pour découvrir davantage l’île de Langkawi.

    N’hésite pas à noter, commenter, partager et nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

    Si notre blog te plaît n’hésite pas à nous soutenir avec un petit like sur notre page Facebook 😉 .

Merci 

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Author: Lily & Sam

Blog voyage voyages en délire , couple de blogueurs voyageurs Lily et Sam. Carnets et guides de voyages . Itinéraires, city guides, avis, conseils aux voyageurs, astuces et bon plans. Nos articles sont fait pour vous inspirer et vous aider à organiser votre voyage. Préparer votre séjour de rêve partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.