Voici 10 fruits d’Asie qu’il faut absolument goûter pendant un voyage en Asie du Sud-Est. Tu les trouveras facilement durant ton séjour que ce soit en Thaïlande, Malaisie, Indonésie ou Bali. Tous les fruits exotiques dans la liste sont à servir de préférence frais. Il peuvent aussi se déguster en jus ou en glace pour la plupart.
10 Fruits d’Asie a découvrir pendant son séjour
Le durian
Surnommé le roi des fruits d’Asie, le durian est considéré comme l’un des fruits les plus riches en éléments nutritifs au monde. Seule sa pulpe qui se trouve à l’intérieur est consommable. Sa chair est moelleuse et crémeuse, elle a un goût prononcé très sucré. Le durian est surtout connu pour son odeur très forte et désagréable.
D’ailleurs c’est pour cette raison que de nombreux hôtels, aéroports et transports publics d’Asie du Sud-Est l’ont interdit.
Le pitaya
Un fruit d’Asie connu sous le nom de « fruit du dragon », il a des petits pépins noirs à l’intérieur. Il ressemble au kiwi et possède la même texture en bouche mais son goût est plus doux. À savoir qu’il existe aussi deux autres sortes de Pitaya : le Pitaya jaune au goût sucré et le Pitaya sanguine avec beaucoup plus de saveur que les deux autres.
Le ramboutan
Une boule rouge, appelé litchi chevelu, « rambut » signifie cheveux. Il appartient à la même famille que les litchis. Un parfum sucré et son goût se rapproche se situe entre le litchi et le raisin.
Le mangoustan
C’est l’un des fruits d’Asie le plus riches en antioxydants. Il est très apprécié par les locaux. Il a un goût fin et très savoureux, un mélange de sucré et d’acidité.
Le Corossol
Appelé « Sirsak » en Indonésie, il fait partie des gros fruits d’Asie. Il est très bon et a un goût frais et sucrée. Attention aux graines noires elles sont indigestes, seul sa chair blanche est comestible.
Le salak
Salak signifie serpent en javanais, ce fruit est appelé « fruit serpent » car sa peau rappelle la peau d’un serpent. Sa chair est croquante, son goût ressemble à l‘ananas à la fois doux et acide. Evite de le croquer a pleine, il y a un noyau a retirer à l’intérieur 😉 !
La pomme d’eau
Il provient de l’arbre fruitier le Jambosier rouge. Ce fruit rafraichissant en forme de cloche est riche en fibre et en vitamine C. Sa texture est croquante et son goût très doux et peu sucré ressemble a celui de la pomme.
La carambole
Un fruit d’Asie rafraîchissant, acidulé très spéciale en goût. En le coupant en tranches on se rend compte qu’il a la forme d’une étoile et c’est certainement pour ça que les anglais l’on surnommait Starfruit.
La noix de coco
Un fruit beaucoup consommé dans les zones tropicales. Tu peux la boire en jus à la paille et la déguster en dessert, salade de fruits ou en glace. La cuisine asiatique utilise beaucoup dans ses recettes son huile et son lait que ce soit a Bali en Indonésie ou en Thaïlande. Ce fruit est très riche en fibre et en éléments nutritifs.
Le fruit du jaquier
Fruit provenant de l’arbre du jacquier. Il est recensé comme le plus gros fruit du monde et peut peser jusqu’à plus de 30 kg. Très proche du Durian, il en a la même apparence et la même chair et quasiment le même goût sucré. On différencie le fruit du jacquier par ses épines moins pointues et surtout son odeur moins fort. Seul la pulpe jaune sucrée et bien parfumée est comestible. Bien retirer le noyau présent dans chaque pulpe. La partie un peu élastique n’est pas comestible.
Voyager c’est aussi découvrir de nouveau goût à travers les richesses que la nature nous offre. On espère que notre liste des fruits exotiques d’Asie t’aidera a t’aventurer à la rencontre de belles surprises et de nouvelles saveurs pour le plaisir et le régale de tes papilles 😉 !
A découvrir également :
Notre sélection de 10 savoureux plats locaux pour découvrir la cuisine Indonésienne et Balinaise.
N’hésite pas à noter, commenter, partager et nous rejoindre sur les réseaux sociaux 😉 .
Enjoy 😉 !!!!