L’île de Koh Lipe : Du coup de coeur au coup de gueule!!!

La première fois qu’on a visité l’île de Koh Lipe c’était en 2010. Un vrai coup de coeur puis nous y sommes retournés en 2011 et 2012 et là dernièrement en 2017. C’est là que notre coeur c’est brisé!!! Le avant / après pour nous ça était un choc. Pour résumer on est passé de :

L'île de Koh Lipe Thailande notre coup de coeur

  à

 L'île de Koh Lipe Thaïlande notre coup de gueule

L’île de Koh Lipe victime de son succès???

Sans en douter, l’ambiance n’est plus la même, avant on avait l’impression d’avoir échoué sur l ‘île comme des naufragés  😉 . On se souriait les uns les autres… Aujourd’hui l’île est victime de surexploitation touristique qui provoque un désastre sur l’environnement. Attention loin de nous l’idée de nous dire que cette île nous été réservée. Bien au contraire, mais là vraiment par rapport à la superficie de l’île le flux touristique est beaucoup trop élevé. Et avec toutes les conséquences que cela engendre c’est vraiment invivable pour l’île.

L’île de Koh Lipe de plus en plus polluée?

Sans aucun doute!!! Certains endroits de la plage sont très sales, les déchets s’accumulent. L’île de Koh Lipe s’est dégradée, des poubelles sur le sable blanc, mégots, bouteilles d’alcool, bouts de verre… Par endroit, impossible de quitter nos tongs par peur de se faire mal. Nager et enlever des sacs plastiques c’est vraiment pas top. Tu imagines bien qu’avec ces dégâts les poissons ont pris la fuite!!! Il y en a de moins en moins aux abords de la plage! Voir une si belle île se dégrader à ce point en quelques années… C’est tellement triste!!!

Qui sont les responsables de la détérioration de l’île de Koh Lipe???

Certains touristes ne respectent pas l’environnement mais c’est surtout le gouvernement et les investisseurs étrangers qui sont complètement coupables. Ils sont obnubilés par l’appât du gain!!! Cet appétit a détruit la végétation de cette île et ça continue de bétonner. C’est dans ce genre de contexte que la citation d’Eugène Green prends pour nous tout son sens.

« Le tourisme m’apparaît comme une forme moderne de la peste, s’abattant sur un lieu et s’attaquant sans distinction à toute espèce de vie. » 

Les prix ont explosé pour une qualité générale revue au rabais. Pour exemple on est passé de 25€ la nuit dans notre hôtel favori qui depuis son rachat par un investisseur étranger et un coup de peinture est passé à 125 euros la nuit !!!!

l'île de Koh Lipe Thaïlande les tarifs ont explosé

Une lueur d’espoir pour l’île de Koh Lipe?

Nous avons entendu parler de projets en cours pour améliorer l’environnement de l’île de Koh Lipe en espérant que cela se réalise! Mais pour le moment nous l’avons laissée telle quelle avec un pincement au coeur…. 

Voilà, c’était notre petit coup de gueule, bien sûr nous te conseillons toujours l’île de Koh Lipe car seul ton avis compte finalement et on pense que c’est à faire au moins une fois 😉 . n’hésite pas à consulter notre article sur Koh Lipe : tout savoir pour visiter cette île au sud de la Thaïlande. De plus tu te feras ta propre opinion 😉 . En ce qui nous concerne nous y retournerons dans quelques années pour voir l’évolution de l’île de Koh Lipe. En attendant il nous reste encore tellement de belles îles à explorer 😉 . 

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *