Îles Perhentian : Visiter ce coin de paradis de la Malaisie

Les îles Perhentian sont un archipel au Nord Est de la Malaisie située dans la mer de Chine méridionale. Elles font parties de l’état de Terengganu. 2 000 habitants y vivent, leur langue est le malais. Les 2 îles principales sont Besar et Kecil. Besar signifie « Grand » et Kecil « Petit ». Tu l’auras compris il y a une île plus grande que l’autre.

Maps Carte Îles Perhentian Malaisie

Les îles Perhentian sont connues pour leurs eaux cristallines et leurs récifs coralliens. Elles dépendent du Pulau Redang National Marine Park. L’archipel est protégé, la pêche est donc interdite, tout comme jeter des détritus, prélever des coraux… Il est de notre devoir à nous tous de respecter la faune et flore de la mer. On est sûre que tout ça te semble évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde hélas. Afin de financer la préservation de l’environnement du parc une taxe est à payer par les touristes avant d’embarquer pour les îles Perhentian.

Les 2 îles sont relativement proches mais séparées. 

Water taxi iles perhentian malaisieLe seul moyen de joindre l’une ou l’autre est le « Water taxi  » (bateau taxi). Il y a aussi des petites îles inhabitées au alentour qui peuvent être visité à la journée.

Seuls les habitants permanents vivent dans le village des pêcheurs (Fishermen village) qui se situe sur Pulau Kecil. On y trouve d’ailleurs la « white mosque » belle mosquée très moderne qui contraste avec les vieilles maisons des pêcheurs.

White mosque , la mosquée blanche îles Perhentian en MalaisieUne majorité de propriétaires et de personnels des restaurants, boutiques, hôtels, chauffeurs… travaillent et résident sur place durant la saison et retournent chez eux à la période de la mousson.

Ce sont des îles paradisiaques, une vraie carte postale bordée de jungle tropicale, de cocotiers… Et notamment des rochers ressemblant à ceux des Seychelles.

Un paysage à couper le souffle, les fonds marins sont d’une beauté extrême. A certains endroits les poissons viennent te rendre visite à peine les pieds dans l’eau.Tortue aux Îles Perhentian Malaisie Asie

Si tu veux faire la rencontre de tortues, de requins à pointe noire, de barracudas, de poissons multicolores de toutes sortes, de singes, d’écureuils, de varans…

Singe dans la foret tropicale îles Perhentian MalaisieC’est bien par ici que ça se passe, tu es à la bonne adresse 😉 !!!

Quand aller sur les îles perhentian?

Meilleur période pour aller au Îles Perhentian Malaisie Asie Lbonne période est de avril à octobre.

Le reste de l’année c’est la période de la mousson, les bateaux ne se rendent plus sur les îles Perhentian à cause de la houle. Le pic de nombre de touristes se situe de mi-juin à mi-septembre. On rencontre donc plus de difficulté pour trouver un logement sans réservation durant cette période.

Décalage Horaire :

En Malaisie, le décalage horaire par rapport à la France est de +6 Heures en été et +7 Heures en Hiver.

Quel budget pour les Îles Perhentian?

BUDGET ILES PERHENTIAN MALAISIE

Tout dépend de tes activités et du type d’hébergement que tu recherches? L’hébergement te coûtera au minimum 20 euros et 3 euros pour un repas basique avec une boisson.  Tu dois donc prévoir un minimum de 30 euros par jour si tu pars en solo et 40 euros au minimum pour 2…

Comment aller aux îles Perhentian ?

Comment se rendre sur les Îles Perhentian en malaisie

Il n’y a pas d’aéroport sur les îles Perhentian. Il te faudra rejoindre la gare routière de la ville de Kuala Besut. Puis l’embarcadère qui se dit jeti en malais. Il se situe seulement à 200 mètres de la gare routière. De là tu embarqueras pour un trajet en bateau d’une durée de 45 minutes jusqu’aux îles Perhentian.

Quel aéroport pour les Îles Perhentian?

Pour rejoindre Kuala Besut il te faudra prendre le bus ou le taxi. L’aéroport le plus proche est celui de kota Bharu à environ 60 km. Il y a aussi celui de Kuala Terengganu qui lui est à 100 km. Choisis donc plutôt l’un ou l’autre en fonction du prix billet d’avion.

Comment rejoindre Kuala Besut.

Depuis Kuala lumpur: il existe des compagnies, compte 8h à 10h et 500 km de trajet environ. Privilégie le parcours de nuit, tu passeras pas la meilleure nuit de ta vie mais tu auras gagné du temps et de l’argent.

Depuis Kuala terengganu ou Kota barhu: tu peux soit prendre un taxi pour environ 20 euros soit prendre le bus beaucoup moins cher pour environ 3 euros. Mais si vous êtes 4 le taxi devient compétitifs.

Pour le bus, il te faudra rejoindre la gare centrale de kota bahru ou kuala terrengganu puis prendre le bus direction kuala besut.  Il y en a plusieurs par jour et pour un trajet de 2h30 environ. Nous avons pris un bus local depuis Kuala terengganu pour quelques ringgits.
Privilégie le départ tôt pour ne pas te retrouver coincé sur Kuala Besut et être forcé à dormir en attendant le prochain départ d’un bateau pour les îles Perhentian. Les bateaux embarquent entre 8h30 et 16h30.

Acheter son ticket de bateau pour les îles Perhentian.

A ta descente du bus à la gare de kuala Besut tu trouveras des agences qui vendent des tickets pour le bateau pour les Perhentian. Les tickets se vendent en aller /retour 70RM soit 14 euros environ, et sans date fixe (billet ouvert) cela est plutôt cool comme concept.

La taxe Obligatoire.

Une fois le ticket est entre tes mains à 200 mètres se trouve l’embarcadère. En général un membre du personnel de l’agence t’accompagneras en expliquant la taxe en plus du ticket qui est à payer avant d’embarquer et les protocoles à respecter concernant l’environnement. La taxe est obligatoire, elle est de 30RM soit 6 euros environ. On a constaté qu’elle a augmentée elle est passée à 6 euros alors qu’elle étais à seulement 1 euros par personne il y a un an. Mais le ticket était valable que 3 jours il fallait le repayer en théorie mais puisqu’il n’y avait aucun contrôle presque personne ne l’a repayé dans les faits. On pense que l’augmentation provient de cela. Le ticket est valable pour toute la durée du séjour.

Le trajet en Bateau.

Trajet en bateau de Kuala Besut au Îles Perhentian

Le trajet dure 45 minutes grosso modo avec plus au moins de secousses. Le chauffeur demande à tout les passagers le nom de leurs hôtels ou le lieu où ils souhaitent être déposés. Et c’est en fonction de cela qu’il te déposera dans un certain ordre. C’est toi et ta chance mais c’est assez rapide et le trajet est plutôt cool tu n’as pas le temps de t’ennuyer. C’est même plus avantageux d’être déposer en dernier car tu auras déjà un aperçu de quelques plages des îles.

Pour le retour il suffit juste de signaler à ton hôtel quand tu souhaiteras quitter les îles Perhentian pour qu’il te réserve ta place dans le bateau. Il faut les prévenir au moins un jour avant ton départ. Il y a peu d’horaires (8h, 12h et 16h). Prévois large si tu as des correspondances ou un vol.

Qu’elle île choisir Besar ou Kecil ?


Pulau Besar : La grande île.

AMBIANCE :

  • familiale, calme absolue. La nuit le seul bruit qu’on entends est celui des animaux dans la jungle.

BAIGNADE :

  • super la plage devant le Perhentian Island Resort, sable blanc et fin, une envie de plus sortir de l’eau, et sous le P.I.R. ( pont) on est entourés par plusieurs poissons alors que l’on a encore pied. Sinon il y a Turtle beach qui est très sympa mais accessible seulement en bateau taxi.

LOGEMENT :

  • les prix sont corrects, un peu plus cher qu’ à Kecil. En haute saison ça devient vite difficile de réserver où l’on souhaite.

ACTIVITES:

  • Snorkeling, plongée, baignade, randonnée, kayak.

 


Pulau Kecil : La petite île.

AMBIANCE :

L’île est plutôt bruyante et animée notamment Long Beach. Le quartier des routards, idéal pour les rencontres et y faire la fête jusqu’à tard dans la nuit sur de la musique, avec parfois des jongleurs de feu.

BAIGNADE :

Long Beach, la vue est superbe mais vite gâchée par les nombreux bateaux qui stationnent le long de la plage. Beaucoup de coraux cassés se qui rend la baignade moins agréable. Idem pour Coral Beach.

LOGEMENT :

Les bungalows ou guesthouses sont plutôt rustiques et à petit budget. Les prix restent plus ou moins corrects mais certains sont parfois trop cher en haute saison pour le standing proposé.

ACTIVITES :

Snorkeling, plongée, baignade, randonnée.

Comment se déplacer aux îles Perhentian?

bateau taxi au iles perhentian malaisie

En bateau taxi (water Taxi ou Taxi boat), des bateaux sont toujours disponible pour te déposer où tu veux! En général devant les hôtels au abord de la plage se trouve un panneau avec une carte. Les prix pour chaque plage des îles sont indiqués. Les tarifs sont homogènes dans toute l’île mais pas identique tout dépend de ta destination par rapport à ton lieu de départ. En effet, plus tu es éloigné plus c’est cher, moins tu es éloigné moins c’est cher. La nuit c’est pas donné les prix sont multipliés par 2! Les tarifs sont toujours par personnes et il faut au moins être au minimum 2 passagers par bateau. 

Par exemple les prix depuis l’hôtel Mama’s :

  •  5 RM pour aller au village des pêcheurs
  • 10 RM pour aller à Turtle Beach
  • 20 RM pour aller a Long Beach 

Attention les prix changent parfois d’une année à l’autre.

Que faire aux îles Perhentian ?

Toutes les activités a faire sur les îles Perhentian en Malaisie

Au îles Perhentian on ne s’ennuie jamais. On a passé 10 jours sans voir le temps passé.

Au programme farniente totale, baignade, bronzette, plongée, snorkeling, siroter des cocktails au bord de la plage, balade dans la jungle, bifurquer d’une plage à une autre en Water taxi, se balader au village des pêcheurs et échanger avec les locaux. Pour les gourmands comme nous, on peut se régaler des plats locaux bon marché!Se goinfrer de beignets sucrés, spécialité locale, un vrai régal! Goûte les, ces beignets sont vendus au village des pêcheurs, ils sont délicieux pour quelques ringgits tu repars avec un petit sac bien garni. 

Fariente, Baignade, Bronzette : Nos plages préférées se situe à Besar 

La plus belle plage et le plus beau récif corallien accessible sans bateau sur Besar se situe juste devant l’hôtel Perhentian Island Resort. plage Besar Perhentian Island Resort.La baignade y est très agréable, sable fin, eau cristalline, poissons sous l’eau…

En prenant le Taxi bateau, notre plage préférée se situe également à Besar et c’est Turtle beach. Un petit coin de paradis sur terre. On avais entendu pas mal d’avis positif à propos de turtle beach mais honnêtement on ne s’attendait vraiment pas à ça! La plage est très peu fréquenté. Tu peux y aller et y passer la journée. Emmène juste à manger et surtout à boire. Il n ‘y a rien la bas, une île déserte comme on aime!!! Après le petit déjeuné direction l’accueil de notre chalet Mama’s pour louer masque, tubas, palmes et gilets et commander un chauffeur de « Water taxi » pour « turtle beach » pour la journée. 10 minutes plus tard nous voila sur le « bateau taxi ».

taxi boat bateau taxi Avant de nous déposer, nous sommes mis d’accord avec le chauffeur sur une heure précise pour qu’il vienne nous récupérer en espérant qu’il ne nous oublie pas mdr!!! En tout cas on ne risque pas de crever de faim car Lily est toujours méfiante depuis notre mésaventure dans le désert de Siwa en Egypte, oui oui on était les seuls, oublié, abandonné par notre pseudo guide en plein milieu du désert égyptien. Mais c’est une autre histoire qu’ on vous raconteras bientôt et qui heureusement  c’est bien terminé. Bref du coup elle a tout prévu avec quelques vivres en plus au cas où!!! Mais non, pas du tout, on ne sent pas du tout un certain traumatisme, n’est-ce pas??? 😉 

Turtle Beach Plage paradisiaque Cette plage est splendide, prépare juste tes palmes, masque, tuba…pour du snorkeling. Tu vas te régaler un vrai aquarium à turtle beach, à peine 20 mètres tu mets les pieds et la tu kiffes, des poissons, des requins à pointes noires, ils y en avaient pleins autour de nous, une bonne vingtaine et plus tu t’approches des zones rocheuses et plus tu en prends pleins les yeux. Au menu: coraux, petits requins, tortues et plusieurs variétés de poissons. Plage riche en faune et flore sous marine. C’est juste exceptionnelle.

Singe de malaisie au iles perhentianGare à tes affaires!!! Les singes sont pas loin et ont parfois l’envie soudaine de venir te les piquer 😉

La plage s’appelle « turtle beach » mais on a vu beaucoup plus de requins et très peu de tortues!D’ailleurs pour la petite anecdote Sam a dû mettre 15 bonnes minutes pour me convaincre de me baigner. Je lui disait : « Qui dit petits requins dit parents sûrement pas loin » 😉 !!!! En réalité ils sont inoffensifs, sois sans crainte tu peux y aller les yeux fermés.

Faire du canoë kayak.

Faire du kayak au Îles Perhentian en Malaisie La location se fait devant l’hôtel Perhentian Island Resort sur l’île de Besar. Coté Tarif c’est 20 RM de l’heure pour un canoë 2 places et 15 RM de l’heure pour un canoë 1place.

Faire de la plongée aux îles Perhentian

Faire de la plongée aux îles Perhentian meilleur spot ? prix ? on vous dit tout

S’il y a bien un endroit où ceux qui n’ont jamais osé plonger peuvent le faire sans appréhension, ce sont bien les îles Perhentian. L’eau est chaude et claire avec une visibilité d’environ 20 mètres et la plupart des sites se situent à moins de 15 mètres de profondeur. Les tarifs sont très compétitifs, une plongée compte environ 90 RM. La plupart des clubs ont de bon instructeur et du bon matériel. Concernant les spots de plongées il y a un site de club de plongée avec qui nous avons jamais fait de la plongée mais qui détaille très bien tous les spots si tu veux en savoir plus. Voici le lien. 

Faire du Snorkeling aux îles Perhentian

Snorkeling au îles Perhentian Meilleur Spot

  • Plusieurs hôtels, guethouses ou agences proposent un Snorkeling Tour avec visite des spots plus connus comme Shark point, Turtle point… N’hésites pas à faire le tour il y en a pour tout les budgets selon le package proposé.
  • Pulau Rawa et Tokong Burung Kecil sont 2 petits îlots splendides au nord-ouest de kecil. Magnifique sable blanc, toutes sortes de poissons, pleins de couleurs un véritable bijou.
  • Turtle beach avec ses petits requins à pointes noires, ses tortues et ses poissons multicolores. On avoue que même si la plage s’appelle « turtle beach »on y a vu beaucoup plus de requins et que de tortues! D’ailleurs pour la petite anecdote Sam a dû mettre 15 bonnes minutes pour me convaincre de me baigner. Je lui disait : « Qui dit petits requins dit parents sûrement pas loin » 😉 !!! En réalité ils sont inoffensifs, sois sans crainte tu peux y aller les yeux fermés.

Randonnée / Trek dans la jungle 

Trek Îles Perhentian randonnée Malaisie
Comme tu le vois sur la carte, quelques passages que tu peux emprunter dans la jungle pour rejoindre certaines plages. Voici les randonnées les plus intéressantes que nous avons exploré :

Sur Besar:

  • Depuis Perhentian Island Resort à Flora Bay compte environ 2h suivre des escaliers puis prendre à gauche en suivant les gros réservoirs d’eau, en continuant tout droite et à la première intersection prendre à gauche, le chemin te ramène à Flora Bay.
  • Depuis Mama’s chalet pour Tuna bay compte 20 minutes, le chemin est un peu en pente mais facile. Il mène directement à Cocohut, Abc(Abdul’s Chalet), Tuna Bay, demande au personnel ils te diront où débute le sentier à droite de Mama’s.

Sur Kecil :

  • Depuis Long Beach, le chemin est facile d’accès, il se fait à la journée super expérience cela permet de se baigner et de découvrir toutes les plages de la côte de Coral Bay  jusqu’au village Fishermen…N ‘oublie pas la bouteille d’eau, masque et tubas.

Où manger  aux îles Perhentian ?

Ou manger sur les Îles Perhentian en malaise asieOn a mangé un peu partout et le meilleur rapport qualité prix et le mama’s restaurant où les plats locaux sont bon et très bon marché. Il y a aussi la possibilité de manger plus classique hamburger frites, toast … mais là tous les restos se valent plus au moins c’est pas top top. Le soir la plupart des restaurants font des barbecues. C’est en général assez bon, tu choisis ton poisson ou ta viande et ils te la font griller. Tu en auras pour minimum 10 euros par personne avec un accompagnement comme des frites et une boisson.

Où dormir aux îles Perhentian?

carte de tout les logements hébergements des Îles Perhentian en malaiseOn a dormi la première nuit chez mama’s chalet. Dés le lendemain à l’aube, on a fait comme à notre habitude le tour des hébergements des deux îles. A Long beach, les chambres étaient quasi toutes pleines, avec parfois un tarif plus élevé pour un standing à l’agonie. Sur Besar l’hôtel qui lui sort du lot de par son emplacement et son environnement c’est le Perhentian Island Resort. Mais à plus de 100 euros la nuit le prix est un peu excessif pour le standing qu’ il propose. Il y a aussi le The Barat Perhentian Beach Resort juste à côté du Mama’s chalet qui propose un standing un peu plus élevé que le Mama’s Chalet pour environ 45 euros la nuit.

Nous avons choisi de rester chez Mama’s Chalet, le confort est sommaire et la décoration d’une autre époque. Mais il y a le minimum, électricité, lit double, sanitaire et eau chaude. On a payé 25 euros la nuit. Par contre l’entretien de la chambre a été inexistant et il semblerait que ce soit une habitude commune de quelques hôtels sur les Îles Perhentian. Le chalet n’a pas était fait durant tout notre séjour soit 10 nuits. Pas de serviette, on a du se débrouiller seul, les draps n’ont pas été changé une seule fois. Les poubelles étaient amassées par terre devant le chalet pendant 3 jours avant d’être finalement ramassées. Pour conclure si tu restes 3 ou 4 jours Mama’s reste une bonne option sur Besar car l’un des meilleurs rapport qualité prix. Oublies la plage juste devant l’hôtel, sans intérêt et impraticable. Si tu restes plus longtemps on te conseille de varier ton séjour en logeant dans au moins 2 hôtels différents.Tu peux également consulter ou réserver les offres et les différents types d’hébergements sur Agoda.com

8 Informations pratiques et indispensables pour les îles Perhentian :

  1. Avoir suffisamment d’argent sur soi pour tout le séjour, retire avant d’arriver au Perhentian car il n’ y a pas de distributeur. À noter qu’à Kuala Besut il y a parfois un manque de billet dans les distributeurs. Ne surtout pas faire le change sur les îles Perhentian le taux de change est très mauvais.
  2. Fait le plein de grignotage si tu es gourmands comme nous avant d’arriver sur les îles car le prix est très élevé, n’oublie pas que dans une île tu payeras toujours le prix fort. Nous on a fait notre stock de chips… juste en face de la gare centrale de Kuala Terengganu pendant l’attente du bus local. Ceci est valable pour les produits tels anti-moustique, crème solaire, les prix sur les îles sont excessifs.
  3. Tes meilleurs amis durant ton séjour seront Ta crème solaire bien sûr mais aussi ton répulsif anti-moustique  indispensable surtout dans les îles, et encore plus si tu comptes te balader dans la jungle on te le conseille fortement.
  4. Si tu gambades dans la jungle équipe toi bien, pantalon, bouteille d’eau, des chaussures fermées et tape bien fort quand tu marches cela peut aider à faire fuir quelques bêtes notamment les serpents …. tu feras quelques rencontres assurées notamment avec nos amis les varans.
  5. Pas la peine d’apporter masque tubas, sur l’île, ils en louent les prix sont pas excessifs si tu pars une semaine, mais si tu comptes faire du snorkelling tous les jours cela reviendra un peu plus cher. On a payé le masque tuba gilet et palmes l’ensemble par personnes 15 RM soit 3 euros par personnes chez Mama’s. C’est à toi de voir cela peut être encombrant dans le sac à dos, mais si tu as la place tu peux l’envisager.
  6. La plupart des plages sont pleines de coraux cassés qui parfois recouvrent entièrement toute la plage. Fait attention où tu mets les pieds et donc si tu crains équipe-toi de chaussures spéciaux.
  7. Avoir une lampe torche sur soit de nuit car l’énergie électrique est fournie par des générateurs et à une certaine heure elle te sera bien utile si tu comptes te promener.
  8. Ne panique pas si tu vois des requins à pointes noires, ils ne sont pas dangereux et inoffensifs. On avoue quand même que quand une dizaine t’entourent impossible de rester zen.

Notre Avis sur les îles Perhentian

Notre avis sur les iles Perhentian en malaise

Les îles perhentian sont un incontournable de la Malaisie. Avec plusieurs activités au menu : farniente, plongée , snorkeling, baignade, bronzette et balade en fôret. La meilleur période selon nous reste début avril à fin mai pour éviter le monde et avoir de belle journée. L’île à choisir est l’île de Besar sans hésiter pour nous la réponse est évidente l’ambiance y est très familiale et calme! Devant le Perhentian Island resort une plage magnifique, sable fin, cocotier… Rien ne t’empêche de passer la journée ou la soirée à long beach et revenir au calme sur Besar. Turtle beach est un coup de coeur.  Alors oui nous te conseillons les îles Perhentian, tu y passeras un très bon séjour.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *